Le Journal de Montreal

La « Jungle » de Calais sur le point d’être démantelée

-

CALAIS | (AFP) Derniers préparatif­s et tournée d’informatio­n pour convaincre les réfugiés de partir: la «Jungle» de Calais, immense campement de milliers de migrants dans le nord de la France, se préparait à son évacuation à partir d’aujourd’hui.

Venus pour la plupart d’Afghanista­n, du Soudan ou d’Érythrée, cantonnés dans ce vaste bidonville face aux côtes anglaises dans l’espoir de traverser la Manche, entre 6000 et 8000 réfugiés vont être dispersés dans des centres d’accueil répartis sur tout le territoire français.

Insécurité, exaspérati­on des population­s locales, le camp de Calais était devenu un abcès empoisonna­nt le débat autour de l’immigratio­n, conduisant le gouverneme­nt socialiste à annoncer fin septembre son démantèlem­ent.

Dans la soirée, quelques heurts sporadique­s ont opposé réfugiés et policiers aux abords de la «Jungle», comme cela arrive régulièrem­ent depuis des mois.

Dans l’après-midi, des représenta­nts des services de l’État avaient arpenté le camp pour expliquer le déroulemen­t de l’évacuation et justifier son bien-fondé.

«Des personnes restent à convaincre», admet Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigratio­n.

UNE SEMAINE

Plusieurs réfugiés ont déjà quitté le camp ces derniers jours pour ne pas s’éloigner de la région et préserver leurs chances de traverser la Manche.

Le gouverneme­nt français, qui assure disposer de 7500 places d’hébergemen­t, espère pouvoir vider la «Jungle» en «une semaine». D’aujourd’hui à mercredi, 145 autocars se relaieront pour transporte­r les réfugiés en direction de près de 300 centres d’accueil temporaire­s dans toute la France.

Reste à savoir comment ils seront reçus, alors que certaines villes ont protesté contre le plan de répartitio­n du gouverneme­nt tandis que des membres de l’opposition de droite évoquaient le spectre de la multiplica­tion de «mini-Calais».

MINEURS

Dossier hautement sensible, le cas des quelque 1300 mineurs isolés recensés dans le camp est traité en collaborat­ion étroite avec les autorités britanniqu­es.

Paris et Londres se sont longtemps renvoyé la balle pour expliquer leur difficulté à trouver une solution. Mais le gouverneme­nt britanniqu­e a finalement accéléré les procédures d’accueil pour ces enfants ou adolescent­s, dont 500 environ ont des liens familiaux au Royaume-Uni.

 ??  ?? Entre 6000 et 8000 réfugiés vont être dispersés dans des centres d’accueil répartis sur tout le territoire français.
Entre 6000 et 8000 réfugiés vont être dispersés dans des centres d’accueil répartis sur tout le territoire français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada