Le Journal de Montreal

L’Italie se prépare à des arrivées massives

-

ROME | (AFP) Après une semaine qui a vu quelque 8500 migrants secourus au large de la Libye et au moins une cinquantai­ne de morts ou disparus, l’Italie se prépare à accueillir ces nouveaux arrivants, avec une inquiétude particuliè­re pour les nombreux mineurs non accompagné­s.

Pour l’Italie, qui a vu débarquer déjà sur ses côtes près de 150 000 réfugiés cette année et plus de 500 000 depuis l’été 2013, ces arrivées massives sont de l’ordre de la routine.

BLOQUÉS

Mais contrairem­ent aux années précédente­s, la généralisa­tion de l’identifica­tion à l’arrivée et la fermeture de facto des frontières au nord bloque en Italie des migrants qui pensaient poursuivre leur périple vers l’Europe du Nord.

Résultat, les centres d’accueil hébergeaie­nt en début de cette semaine près de 165 000 personnes, soit 60 % de plus qu’il y a un an et près du triple d’il y a deux ans. Et ce dans des conditions difficiles en raison des lenteurs de l’administra­tion italienne.

Un effort particulie­r devra être fait en faveur des mineurs non accompagné­s, le plus souvent des adolescent­s de 15 à 17 ans: l’Italie en a vu arriver près de 20 000 cette année, soit déjà au moins 50 % de plus qu’en 2014 et 2015.

La Chambre des députés doit examiner à partir d’aujourd’hui une propositio­n de loi pour mieux les accueillir et s’assurer qu’ils ne fuguent plus par milliers des centres d’hébergemen­t.

 ??  ?? Des réfugiés secourus en Méditerran­ée par la Croix rouge débarquent à Vibo Marina, dans le sud de l’Italie.
Des réfugiés secourus en Méditerran­ée par la Croix rouge débarquent à Vibo Marina, dans le sud de l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada