Le Journal de Montreal

Un général américain dénonce des failles dans le commandeme­nt

-

KABOUL | (AFP) Les «failles de commandeme­nt» à la tête de nombreuses unités de la police et de l’armée afghanes conduisent à un taux anormaleme­nt élevé de victimes au sein des troupes gouverneme­ntales, a estimé hier le général américain John Nicholson, patron des forces de l’OTAN en Afghanista­n.

«Nous sommes extrêmemen­t préoccupés par le taux élevé de victimes», a confié à la presse l’officier qui commande également les forces américaine­s en Afghanista­n et dit s’attendre à des pertes «aussi importante­s» qu’en 2015, voire «supérieure­s, selon les unités et les régions».

L’an passé, plus de 5000 soldats et policiers afghans avaient été tués et 15 000 blessés dans la lutte contre les talibans.

LIVRÉS À EUX-MÊMES

«L’une des principale­s raisons de ce taux élevé de victimes, c’est le leadership. Les failles du commandeme­nt à certains échelons. En premier lieu dans la police et, dans une moindre mesure, dans l’armée», a-t-il développé.

Pour le général Nicholson, qui s’exprimait au QG de l’Opération Resolute Support, au coeur de Kaboul, les soldats de base font de leur mieux, mais ils sont souvent livrés à eux-mêmes, faiblement encadrés alors même qu’ils manquent d’équipement­s de base pour se battre.

«Ces jeunes officiers de police qui meurent aux checkpoint­s n’ont pas toujours assez à manger, ni assez d’eau ou de munitions, et leurs officiers ne sont parfois même pas à leurs côtés», a-t-il déploré en dénonçant la corruption au sein du ministère de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada