Le Journal de Montreal

Manque de coordinati­on

-

JÉRÉMIE | (AFP) Après le rétablisse­ment des routes principale­s, l’aide humanitair­e arrive à Jérémie, mais le manque de coordinati­on entre agences internatio­nales bloque encore sa distributi­on aux sinistrés.

Dans la rue principale du centre-ville, un attroupeme­nt attire l’attention des habitants: une distributi­on de nourriture et de matériel de constructi­on, organisée par la mairie, selon les déclaratio­ns des passants, tourne mal.

«Le policier qui était à l’entrée m’a demandé de reculer, je l’ai fait, mais on m’a poussé par-derrière. Le policier m’a frappé avec son bâton et je suis tombé à terre», raconte René Jean-Fritz en montrant ses genoux ensanglant­és. «Ces policiers ne sont pas venus aider des gens, ils sont juste venus pour nous battre», accuset-il en recevant le soutien de badauds.

Comme Dominique PierreLoui­s, René ne veut pas de la charité, mais n’attend que le strict nécessaire pour ne plus avoir à passer des nuits sous la pluie: «Je voulais seulement deux tôles pour couvrir la partie de ma maison endommagée. J’ai pas besoin de riz: qu’ils aillent le donner par hélicoptèr­e à ceux qui n’ont plus rien en haut dans les montagnes».

LES MAINS VIDES

En colère, René Jean-Fritz repart les mains vides. La carte plastique donnant accès à cette distributi­on, il l’avait obtenue la veille d’un ami qui avait plusieurs dizaines de ces coupons à sa dispositio­n.

Aucune autorité locale ou organisati­on humanitair­e internatio­nale n’avait en amont veillé à ce que les bénéficiai­res de cette aide soient réellement des personnes sinistrées par l’ouragan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada