Le Journal de Montreal

Abus d’initiation­s

-

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs cas d’agressions sexuelles s’étant déroulées lors d’initiation­s universita­ires ont été rapportés dans les médias. Selon une enquête inédite menée sur six campus du Québec, une personne sur trois serait victime de violence sexuelle depuis son entrée à l’université.

Les enquêteurs de J.E. ont récemment dévoilé des images choquantes de rites d’initiation, s’étant déroulés notamment à l’Université du Québec à Montréal. On y expose de nouveaux étudiants participan­t à des jeux à caractère sexuel et dégradants. Ces «jeux» dégénèrent très vite et deviennent, pour certains, de vrais cauchemars. Il est très important que des enquêtes soient menées à ce sujet, afin de prévenir et d’encourager les futurs étudiants à respecter leurs limites.

Ces activités font la promotion de la culture du viol. Les étudiants, plus particuliè­rement les jeunes filles, poussées par la pression sociale, se retrouvent dans des situations inconforta­bles allant souvent à l’encontre de leur désir. Les université­s et le gouverneme­nt sont vraisembla­blement impuissant­s face à ces évènements. Les responsabl­es ne peuvent pas simplement interdire les initiation­s au sein des écoles, puisque les étudiants organisero­nt l’évènement ailleurs et le problème ne sera que déplacé.

Dites-moi depuis quand la rentrée scolaire est-elle devenue une occasion favorable aux abus sexuels?

Chloé Leclerc-Lapointe

Newspapers in French

Newspapers from Canada