Le Journal de Montreal

Les montants récupérés par l’assurance-emploi explosent

Commission d’enquête réclamée par une ex-fonctionna­ire

- NiCoLas saiLLaNt

Après avoir chuté de 24 % en 2014 à la suite d’un scandale sur les quotas dévoilé en 2013 par Sylvie Therrien, le montant payé en trop récupéré par l’assurance-emploi auprès des prestatair­es a fait un bond de 20 % en 2015. Une «manipulati­on» des chiffres qui mérite une commission d’enquête selon l’enquêteuse qui a perdu son poste après avoir dévoilé cette façon de faire.

En 2013, Sylvie Therrien révélait anonymemen­t au Devoir que les enquêteurs de l’assurance-emploi avaient des quotas de 40000$ par mois de prestation­s à récupérer. Une chasse aux sorcières avait ensuite eu lieu au sein de l’organisati­on, de sorte que Mme Therrien a été attrapée, congédiée et accusée.

Trois ans plus tard, l’analyse des sommes récupérées par l’assurance-emploi pour des montants payés en trop reflète «la manipulati­on du système» selon la lanceuse d’alerte. Après le scandale qui a éclaboussé le programme en 2013, les sommes récoltées en troppayés, en pénalités ou en amendes sont passées de 263 M$ à près de 222 M$ en 2014. «Elle est allée s’ouvrir la boîte publiqueme­nt, là on passe pour un gouverneme­nt fraudeur de ses citoyens, alors on est aussi bien de mettre la pédale douce», illustre Mme Therrien. Les montants récupérés en 2015 ont toutefois fait un bond substantie­l de 20 % à 242 M$. «L’année d’après, oups! ça remonte», fait remarquer la dame.

COMMISSION D’ENQUÊTE

«Ces chiffres-là n’ont pas d’allure, poursuit Mme Therrien. On aurait besoin d’une commission d’enquête. Il faut savoir ce qui se passe, comment c’est administré», réclame-t-elle.

En attendant, la dame croit qu’il faut séparer la gestion de la caisse de l’assurance-emploi du pouvoir. Dans les 10 provinces, c’est au Québec que les enquêteurs de l’assurance-emploi sont les plus «efficaces» en 2015 avec 75,6 M$ d’argent récupéré comparativ­ement à 67,5 M$ en Ontario, une province pourtant plus populeuse. «Ceux qui ont beaucoup été visés par les enquêtes, c’est les prestatair­es fréquents dont la majeure partie sont des travailleu­rs saisonnier­s, et les saisonnier­s sont à plus de 70 % dans l’Est du Canada, au Québec et dans l’Atlantique», explique Pierre Céré du Conseil national des chômeurs.

«Est-ce que les Québécois sont d’une année à l’autre plus ou moins honnêtes? C’est clair que ça représente un mécanisme en place», ajoute Mme Therrien.

Pour sa part, Service Canada dit «mettre l’accent sur le travail visant à identifier les trop-payés», compte tenu de «l’importance de ces montants» et que «les résultats sont similaires» entre les amendes imposées pour le Québec et l’Ontario.

 ??  ?? Sylvie therrien Lanceuse d’alerte
Sylvie therrien Lanceuse d’alerte

Newspapers in French

Newspapers from Canada