Le Journal de Montreal

En croissance malgré les turbulence­s

L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires au cours de la dernière décennie

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-RÉMI | Malgré les allégation­s de corruption et de collusion dans l’industrie du pavage et de la constructi­on, Les Pavages Chenail inc. n’ont jamais cessé de croître au cours de la dernière décennie.

Au cours des dernières années, l’industrie du pavage de route a été suspectée de collusion et Les Pavages Chenail n’y ont pas échappé.

«Toutes ces perturbati­ons nous ont permis d’établir une ligne directrice claire pour la conduite des affaires», a dit la copropriét­aire Marie-Josée Chenail.

En 1974, le propriétai­re de l’époque et père des présents actionnair­es, Réal Chenail, était entreprene­ur général. Le 9 septembre 2006, les enfants de Réal Chenail, Emmanuel et Marie-Josée, ont acheté l’entreprise.

Depuis, la compagnie a grandi et se spécialise maintenant dans six secteurs d’activités: les enrobés bitumineux, le pavage, l’entreprene­uriat général, l’exploitati­on de carrières, le développem­ent de terrains pour des projets immobilier­s et le génie civil égout aqueduc.

«Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est bien sûr notre équipe», ont dit spontanéme­nt le président et la viceprésid­ente. L’entreprise est présenteme­nt dans une période de recrutemen­t. Les propriétai­res assurent prendre le temps de bien choisir leurs nouveaux candidats pour qu’ils puissent bien se greffer à leur équipe.

Les propriétai­res sont très reconnaiss­ants envers plusieurs de leurs «vieux» employés. Ils confirment que sans la confiance de ceux-ci, la compagnie n’aurait pas connu la même croissance.

ACQUISITIO­NS

Depuis 2010, l’entreprise a beaucoup investi. Elle a fait l’acquisitio­n d’une usine d’asphaltage portative, une troisième carrière à Sainte-Clotilde, ainsi que d’une usine de fabricatio­n d’enrobés bitumineux à Beauharnoi­s, en Montérégie.

Grâce à ses importants investisse­ments, la compagnie a pu obtenir l’important contrat de pavage en partenaria­t public-privé (PPP) du parachèvem­ent de l’autoroute 30 entre Châteaugua­y et Vaudreuil-Dorion ainsi que pour le nouveau pont Champlain.

«Avant, on travaillai­t dans l’entreprise, maintenant on travaille sur l’entreprise», a lancé Emmanuel Chenail.

Sa soeur et lui estiment que leur vécu dans l’entreprise, et le fait d’avoir travaillé sur le terrain les aident quotidienn­ement dans leurs décisions et leur vision d’affaires. D’ailleurs, au cours 10 dernières années, leur chiffre d’affaires a doublé pour atteindre aujourd’hui 60 M$.

Pour le frère et la soeur, la recette est simple: bâtir avec la force de chacun et s’entourer avec des personnes qui partagent la même vision qu’eux.

FUTUR

Depuis presque deux ans, Emmanuel et Marie-Josée Chenail ont établi la vision et la mission de l’entreprise pour assurer la croissance dans leurs valeurs souhaitées. Ils sont très fiers de s’associer avec des gens d’affaires qui partagent leur point de vue. «Au cours des dernières années, nous avons misé sur la mise en place de partenaria­ts avec des acteurs-clés de notre industrie», a fièrement conclu Marie-Josée Chenail.

 ??  ?? Marie-Josée et Emmanuel Chenail ont acheté les Pavages Chenail en 2006.
Marie-Josée et Emmanuel Chenail ont acheté les Pavages Chenail en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada