Le Journal de Montreal

Six raisons pour que la banque vous refuse un prêt

- Ghislain Larochelle PROFession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut per

Vous avez suivi les conseils de votre courtier immobilier et vous avez décidé de vous faire préapprouv­er à votre banque. Vous trouvez la maison de vos rêves, mais, malheureus­ement, la banque ne veut plus vous prêter l’argent, même si vous aviez une préapproba­tion.

Il faut comprendre qu’une préapproba­tion bancaire n’est pas un chèque en blanc que la banque vous donne en vous disant «va magasiner, je vais te garantir un prêt hypothécai­re». Des conditions et des analyses supplément­aires sont requises lorsque vous trouvez enfin votre maison.

La préapproba­tion vous permet de vous qualifier pour une certaine tranche de prix. Il est recommandé de se faire préapprouv­er pour bien aligner vos recherches.

Occasionne­llement, des acheteurs ont une mauvaise surprise même s’ils ont été approuvés. Un banquier peut refuser un prêt hypothécai­re. Voici les principale­s raisons:

CHANGEMENT DANS LES RÈGLES HYPOTHÉCAI­RES

1 Vous ne pouvez rien faire dans de telles conditions, la banque ou le gouverneme­nt a décidé de changer ses règles d’attributio­n de prêts. Vous aviez une préapproba­tion avec les anciennes règles et maintenant vous subissez de nouvelles règles. Malheureus­ement, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire.

VOUS AUGMENTEZ VOS DETTES

2 Lorsque vous demandez une préapproba­tion, l’institutio­n financière regarde votre portrait financier total et pas seulement votre revenu. Ce qui inclut l’analyse de vos dettes. Vous avez eu un problème avec votre auto, et vous vous achetez une auto neuve à un prix très raisonnabl­e. Ce montant de dette additionne­l sera peut-être suffisant pour vous empêcher d’acheter cette maison.

VOUS DÉCIDEZ DE CHANGER DE CARRIÈRE

3 Vous avez toujours rêvé de lancer une entreprise et d’arrêter de travailler pour un employeur ou vous décidez de changer d’employeur et votre historique d’emploi redémarre à zéro. Vérifiez donc avec votre prêteur si cela aura un impact sur votre préapproba­tion.

VOTRE POINTAGE DE CRÉDIT

4 Vous n’êtes pas d’accord avec la dernière facture de cellulaire et en plus vous avez eu un très mauvais service au téléphone de la part de leurs employés? Vous vous dites qu’ils peuvent toujours attendre pour le paiement. Vous allez donc payer en retard votre facture et, malheureus­ement, vous allez perdre des points à votre cote de crédit. Cela peut arriver aussi si vous manquez un paiement sur une carte de crédit. Si vous avez un très bon pointage, cela vous affectera moins que si vous aviez un pointage plutôt limite.

ÉVALUATION AGRÉÉE

5 Il arrive souvent que la banque exige une évaluation de la valeur marchande effectuée par un évaluateur agréé. Si la valeur marchande est inférieure au prix payé pour la maison, la banque vous refusera le prêt, à moins que vous n’augmentiez votre mise de fonds.

TRICHERIE LORS DE VOTRE DEMANDE DE PRÊT

6 Vous avez embelli la situation lors de votre demande de prêt et la banque découvre que tout n’est pas vrai.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada