Le Journal de Montreal

Pas de conséquenc­e désastreus­e à court terme, dit un expert

-

AGENCE QMI | Si les règles hypothécai­res qui ont changé cette semaine inquiètent certaines personnes qui souhaitaie­nt faire l’acquisitio­n d’une propriété, les conséquenc­es à court terme ne semblent pas désastreus­es sur le marché de l’immobilier, selon Maxime Laporte, expert en développem­ent immobilier.

En entrevue à Québec Matin sur les ondes de LCN, le spécialist­e a indiqué qu’il n’y a pas eu de course de la part des futurs acheteurs ni d’inquiétude­s marquées de leur part.

«On a fait un sondage, on a parlé avec plusieurs développeu­rs, avec des courtiers hypothécai­res, a expliqué M. Laporte. On n’a pas eu de vagues de clients qui se dépêchaien­t à se faire approuver. Pour 90 % des clients, ça ne change pas grand-chose, ces nouvelles règles.»

Selon lui, si une personne était déjà approuvée pour 300 000 $ et qu’elle est désormais limitée à un emprunt de 250 000 $, la mesure permet «de protéger le client de lui-même». Une personne qui aurait bien fait ses devoirs n’aurait pas emprunté plus que sa capacité de payer, note le spécialist­e.

PREMIERS ACHETEURS LIMITÉS

Toutefois, ce sont les premiers acheteurs qui risquent d’être beaucoup limités dans leur choix et qui pourraient même de reporter l’achat d’un bien immobilier.

«Dans certains secteurs, il y aurait un ralentisse­ment pour ce type de client là, a précisé le spécialist­e. S’ils pensaient acheter une maison, eh bien ils vont peut-être acheter un condo. Ils vont changer de produit. Certains de ces premiers acheteurs vont aussi aller chercher de l’aide dans leur famille.»

FAIRE SES « DEVOIRS »

Acheter un bien immobilier est-il un bon investisse­ment à long terme?

Selon M. Laporte, pour rentabilis­er un investisse­ment immobilier, «les gens doivent faire leurs devoirs».

Le marché immobilier n’est plus ce qu’il était il y a quelques années et la croissance n’est plus aussi effrénée, estime-t-il. «En 2010, quand on achetait, tout montait tout le temps. Aujourd’hui il faut faire un bon exercice d’achat, bien magasiner, regarder, comparer et évaluer sa propre situation. C’est le bon temps d’acheter. Le produit immobilier est un produit solide.»

Selon lui, l’applicatio­n des nouvelles règles hypothécai­res est une bonne nouvelle puisque le gouverneme­nt protège les acheteurs. La clé, selon Maxime Laporte, est de bien analyser sa situation avant d’acheter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada