Le Journal de Montreal

125 millions $ de plus pour inciter les entreprise­s à exporter

- VÉRONIQUE PRINCE

Le gouverneme­nt veut rapprocher les entreprise­s québécoise­s des marchés internatio­naux.

Pour rendre ces marchés plus accessible­s aux PME qui souhaitent prendre de l’expansion, Québec injecte 125 millions $ supplément­aires dans sa Stratégie québécoise de l’exportatio­n. Le document, obtenu par TVA Nouvelles en primeur, indique qu’un total de 536 millions $ sera dédié à la nouvelle initiative économique, pour les quatre prochaines années.

AIDE

Parmi les 21 mesures pour soutenir les entreprise­s exportatri­ces, le gouverneme­nt bonifie de 25 millions $ les programmes de financemen­t. Afin d’aider les PME à trouver leur premier acheteur étranger, le budget pour la création d’une vitrine économique augmente aussi.

«De plus en plus, les entreprise­s doivent être créatives dans leur façon d’approcher les marchés. Certains sont plus saturés que d’autres, alors il faut davantage travailler sur la créativité et l’approche», explique Margarita Motta, de l’agence de développem­ent économique Québec Internatio­nal.

La commissair­e à l’exportatio­n reconnaît que les entreprise­s qu’elle accompagne ont souvent de la difficulté à cerner les marchés étrangers. Le gouverneme­nt compte donc augmenter le nombre d’attachés commerciau­x qui chercheron­t des clients potentiels dans des domaines d’activités ciblés plutôt que seulement dans des zones géographiq­ues. D’ailleurs, Québec identifie 17 marchés sectoriels prioritair­es incluant l’aérospatia­le, l’aluminium, le bioaliment­aire et le multimédia.

AIDE FINANCIÈRE ESSENTIELL­E

«L’aide monétaire est la plus significat­ive pour nous parce qu’on est capables de réinvestir l’argent, surtout dans la recherche et développem­ent. On essaye le plus possible de profiter des leviers du gouverneme­nt parce que lorsqu’on exporte un produit, on va chercher des capitaux à l’étranger, on les amène ici au Québec et on fait travailler des gens», indique Clément Beaumont, PDG de Dectro Internatio­nal. L’entreprise, installée dans la ville de Québec, se spécialise dans la fabricatio­n d’équipement d’esthétique d’électrolys­e. Elle exporte ses produits dans une trentaine de pays, dont l’Allemagne, l’Irlande et l’Ukraine.

Selon M. Beaumont, les embûches peuvent être nombreuses pour les PME nouvelleme­nt exportatri­ces. Elles doivent suivre des réglementa­tions particuliè­res en vigueur dans les pays visés, adapter leur produit aux demandes du nouveau client, en plus de devoir parfois surmonter les barrières de la langue et de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada