Le Journal de Montreal

Le phénomène Emma Verde

Emma verde aborde plusieurs thèmes, dont la confiance en soi et le bonheur

- VANESSA GUIMOND Emma Verde sera présente à la 39e édition du Salon du livre de Montréal, qui se déroulera à la Place Bonaventur­e du 16 au 21 novembre.

Emma verde a de quoi se réjouir. Dans les 10 jours suivant sa sortie, le 5 octobre dernier, ce sont pas moins de 20 000 exemplaire­s de son premier livre Suivez-moi! qui ont été écoulés dans la province. Forte de ce succès, la sensation web de 20 ans va se lancer à la conquête du marché européen le mois prochain.

«Avec le livre, je ne me suis jamais attendue à un tel succès, a affirmé la jeune femme qui compte plus de 543 000 abonnés à sa chaîne YouTube, lors d’une entrevue accordée au Journal. Avec ma chaîne, c’était la même chose. J’ai commencé à faire ça innocemmen­t, par passion.»

Active sur YouTube depuis trois ans, celle dont le public est principale­ment composé de jeunes filles de 12 à 24 ans a vu sa popularité exploser au cours de la dernière année.

Pour preuve, cette adepte de projets DIY (abréviatio­n de l’expression Do It Yourself, qui signifie «Faites-le vous-même») peut se vanter de gagner environ 6000 nouveaux abonnés par semaine, rythme qu’elle maintient depuis le mois de février.

LA GRANDE SOEUR

Pas étonnant, donc, qu’elle ait été approchée par Les Éditions de l’Homme il y a un an.

«J’ai voulu faire le plus de choses moimême: les dessins, les photos, les textes... J’ai travaillé six mois à temps plein sur ce projet. Je m’y suis investie jour et nuit.»

Dans son livre, Emma Verde revient sur son parcours et sur ses «premières fois» (première peine d’amour, premières chicanes, etc.), elle aborde des thèmes comme la confiance en soi et le bonheur, mais elle donne également des conseils mode et beauté. «Avec le temps,

j’ai réalisé que mes abonnés me considèren­t un peu comme une grande soeur, une amie, a-t-elle expliqué. Pour la création du livre, je me suis donc remise dans la peau de la fille que j’étais au secondaire et je me suis demandé ce que j’aurais aimé que ma grande soeur me raconte si j’en avais eu une.»

L’EUROPE

Quant à une percée sur le marché européen, où le livre sera lancé le 17 novembre, tous les espoirs sont permis pour celle dont 80 % des abonnés résident à l’extérieur du Québec (sur le vieux continent principale­ment).

«Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, a dit celle qui a vécu toute son enfance en France. Ce sera une surprise!»

 ??  ??
 ??  ?? Dans son livre, la jeune YouTubeuse Emma Verde revient notamment sur son parcours de vie et sur ses «premières fois».
Dans son livre, la jeune YouTubeuse Emma Verde revient notamment sur son parcours de vie et sur ses «premières fois».
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada