Le Journal de Montreal

Les ados auraient des carences en vitamine D

-

COVER MEDIA | De nombreux adolescent­s souffrent d’un déficit important de vitamines D. Des chercheurs de l’Université du Surrey ont uni leur force avec leurs collègues de l’Université de Copenhague et de l’University College Cork pour montrer que les adolescent­s n’absorbaien­t pas assez de cette vitamine essentiell­e, que ce soit par le biais de leur régime ou d’une exposition prolongée au soleil.

La vitamine D favorise l’absorption du calcium et joue un rôle important dans la minéralisa­tion des os et le développem­ent du squelette. Et comme les os poussent particuliè­rement rapidement pendant l’adolescenc­e, il est essentiel que les adolescent­s en aient assez pour assurer cette croissance. Or, comme des études passées l’ont déjà montré, le niveau de vitamine D chez les intéressés a tendance à chuter parce qu’ils passent moins de temps dehors que quand ils étaient enfants.

Pour les os

L’étude la plus récente s’est penchée sur le cas de 110 adolescent­s à qui les chercheurs ont donné différents complément­s de vitamines D3, alors que d’autres avaient droit à un placebo. Le test se déroulait pendant 20 semaines, en hiver. L’étude a montré qu’il fallait entre 10 et 30 microgramm­es de vitamines D par jour pour éviter les déficits.

Pour la Dre Taryn Smith, qui dirigeait l’étude, la vitamine D est fondamenta­le pendant l’adolescenc­e pour s’assurer de ne pas avoir de problème d’ossature plus tard. Son équipe étudie aussi les différente­s manières d’en distribuer un peu plus. «Le projet cherche à trouver de nouvelles manières d’accroître l’absorption de vitamines D à travers des régimes et puisqu’il est difficile d’en absorber plus de 10 microgramm­es par jour en mangeant, nous cherchons aussi des manières alternativ­es de le faire», a-t-elle expliqué.

Son étude a été publiée dans la revue

 ??  ?? La vitamine D est fondamenta­le pendant l’adolescenc­e pour assurer la bonne croissance des os.
La vitamine D est fondamenta­le pendant l’adolescenc­e pour assurer la bonne croissance des os.

Newspapers in French

Newspapers from Canada