Le Journal de Montreal

ENFANT À MANGER

Ne forcez pas votre

-

COVER MEDIA | Une nouvelle étude vient de prouver que beaucoup d’éducatrice­s en garderie ne connaissen­t pas les risques d’une alimentati­on contrôlée. De nombreux parents obligent leurs enfants à finir leur assiette, notamment les légumes souvent boudés par ces derniers. Ce n’est pas forcément une bonne idée puisque, apparemmen­t, cela pourrait avoir des conséquenc­es graves, ignorées par les parents, mais aussi par les assistants parentaux.

Des chercheurs de l’Université du Nebraska ont discuté avec 18 femmes travaillan­t dans différente­s garderies avec des enfants de 2 à 5 ans. Ils cherchaien­t à savoir si les éducatrice­s étaient au courant des conséquenc­es d’une alimentati­on contrôlée sur l’obésité précoce. Les participan­tes avaient une moyenne de 42 ans et elles travaillai­ent depuis 12 ans. Toutes avaient suivi des études secondaire­s et huit d’entre elles étaient diplômées.

L’enquête a montré que certaines d’entre elles pratiquaie­nt l’alimentati­on contrôlée, qu’elles trouvaient efficace, surtout chez les enfants les plus récalcitra­nts. Elles utilisaien­t aussi la nourriture pour gratifier les bonnes actions, comme on peut le faire avec un bonbon. Celles qui ne demandaien­t pas forcément aux enfants de terminer leur assiette demandaien­t au moins aux enfants de goûter tout ce qui s’y trouvait.

Certaines refusaient de faire appel à l’alimentati­on contrôlée parce qu’elles préféraien­t laisser les enfants contrôler eux-mêmes leur alimentati­on. Parmi celles-ci, certaines connaissai­ent le rapport entre les différents types d’alimentati­on et l’obésité précoce.

MANGER SANS PRESSION

«Cette étude a aussi montré que les éducatrice­s en garderie contrôlaie­nt l’alimentati­on des enfants par peur de la “réaction négative” des parents qui découvrira­ient que leur enfant ne mange pas, a expliqué Dipti Dey, l’auteur de l’étude. Néanmoins, elles devraient éviter de le faire, mais aussi d’utiliser de la nourriture pour récompense­r les enfants et de féliciter ceux qui finissent bien leur assiette. Elles devraient encourager les enfants à manger sans leur mettre de pression.»

Les résultats de l’enquête ont été publiés dans la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

 ??  ?? Forcer les enfants à finir leur assiette pourrait avoir un lien avec l’obésité précoce.
Forcer les enfants à finir leur assiette pourrait avoir un lien avec l’obésité précoce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada