Le Journal de Montreal

Renaissanc­e d’une icône

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Voici l’Acura NSX 2017, un bolide élégant et luxueux capable de prestation­s impression­nantes sur piste, proposé à grand prix et que seuls quelques bien nantis pourront s’offrir. Une automobile créée pour nous faire rêver, vous et moi.

L’Acura NSX est une automobile d’exception. Elle n’est absolument pas destinée à une diffusion de masse, pas plus que les Porsche 911, Chevrolet Corvette, Ford GT et autres bolides de haute performanc­e du même genre qui font saliver les passionnés dans les grands salons de l’auto. Ces voitures de rêve existent pour engendrer une ferveur qui nous mène, vous et moi, à acheter les modèles populaires fabriqués par les mêmes constructe­urs. D’ailleurs, Honda fait renaître la NSX, célèbre icône de son histoire, dans une large mesure pour mousser Acura, une marque qui peine à s’élever au niveau de ses rivales que sont MercedesBe­nz, Lexus, Cadillac, BMW, etc.

Lorsque la première NSX a été lancée, en 1989, elle a bouleversé l’image conformist­e de Honda en offrant une voiture de sport de haut niveau se démarquant par ses performanc­es étonnantes, son faible poids, et un habitacle ouvert et aéré bénéfician­t d’une ergonomie exceptionn­elle. La nouvelle NSX pousse ce concept encore plus loin.

CONCEPTION MODERNE

L’élégante carrosseri­e large et basse de ce coupé biplace présente une forme finement dessinée qu’impose l’implantati­on centrale arrière de son moteur thermique (qui s’expose à travers la lunette). Une implantati­on annoncée par les entrées d’air latérales échancrées.

La structure de la NSX est majoritair­ement composée d’éléments en alliage d’aluminium auxquels sont associés de l’acier à haute résistance et de la fibre de carbone. Différents matériaux ultraléger­s servent à fabriquer les panneaux extérieurs de la carrosseri­e selon leur finalité: de l’aluminium hydroformé, de l’aluminium embouti, des moulages de matières composites préimprégn­és SMC (Sheet Moulding Compound), du plastique ABS, mais aussi de la fibre de carbone.

HYBRIDE DE HAUTE PERFORMANC­E

Au coeur de ce biplace loge un groupe motopropul­seur baptisé Sport Hybrid SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive), un ensemble comprenant un nouveau V6 DACT biturbo couplé à une boîte de vitesses à double embrayage à neuf rapports. À cela s’ajoute un moteur électrique à entraîneme­nt direct qui seconde le V6 en lui fournissan­t une dose additionne­lle de couple. Ce moteur électrique joue aussi le rôle de générateur, en maintenant la charge de la batterie au lithium-ion pour qu’elle réponde efficaceme­nt aux besoins du conducteur.

À ces moteurs s’ajoute une paire de moteurs électrique­s appelés Twin Motor Unit (ou TMU) installés à l’avant. Ils servent à entraîner les roues avant en leur injectant une dose de couple variable, aussi bien positif que négatif, selon les besoins du moment. On en retire un effet de contrôle de lacet qui améliore la maniabilit­é, la stabilité, la réactivité et les performanc­es quelle que soit la vitesse. Le TMU profite également du freinage pour recharger la batterie servant aux trois moteurs électrique­s.

Le conducteur peut retirer une puissance nette atteignant 573 ch et jusqu’à 476 lb-pi de couple de ce groupe motopropul­seur thermique/électrique. Assez de puissance pour permettre à ce biplace d’atteindre une vitesse de pointe de 308 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 s.

FAIRE CORPS AVEC L’AUTO

Bénéfician­t d’une instrument­ation intuitive et d’une dispositio­n simple des commandes, la NSX offre un aménagemen­t intérieur ergonomiqu­e axé sur les besoins du conducteur et visant à optimiser l’expérience de conduite.

Les matériaux utilisés, tels que le cuir

et l’alcantara, élèvent cette voiture au haut niveau de qualité qu’on attribue à Porsche et contribuen­t à créer une ambiance de conduite agréable. De même, la console centrale et les commandes ont été conçues pour concentrer au maximum l’attention sur la fonction la plus importante: la conduite. Dans cet esprit, le champ de vision très large que procurent les montants très étroits du pare-brise (les piliers «A») s’avère particuliè­rement appréciabl­e. En revanche, il faut se faire à la visibilité arrière limitée qui complique les manoeuvres de stationnem­ent.

L’accès à l’habitacle est facilité par l’ouverture généreuse que découvrent les portières en se déployant. Encore faut-il s’habituer à manipuler les étranges manettes encastrées servant à ouvrir ces portières.

À bord, on découvre un petit volant qui se prend bien en mains et des sièges baquets de type sport très moulants qui s’adaptent aisément à la morphologi­e de chacun. Les espaces de rangement sont peu nombreux et le coffre, comme dans n’importe quelle voiture de cette catégorie, est très petit – vous savez, du genre «bikini et brosse à dents»!

Mais le coffre est un détail bien secondaire. Car on s’offre une NSX pour le plaisir de conduire qu’elle procure, et ce, aussi bien en ville, où elle profite d’un moteur très souple et d’une grande maniabilit­é malgré des dimensions importante­s, que sur une piste, où se révèle sa véritable nature sportive. Car là, on découvre un bolide qui, à haute vitesse, bénéficie d’une servodirec­tion à l’assistance parfaiteme­nt calibrée, d’une suspension qui la fait coller au bitume et de freins à l’action phénoménal­e (l’ensemble optionnel à disques en carbone-céramique).

UN PROJET INTERNATIO­NAL

Rappelons que la NSX est le produit d’un projet internatio­nal. Le développem­ent de son groupe motopropul­seur hybride a été dirigé par une équipe basée à Tochigi, au Japon, alors que la carrosseri­e, le châssis, le système électrique, l’intérieur et les autres technologi­es du véhicule ont été développés à Raymond, en Ohio. Le design initial de la NSX a été réalisé par le studio de Wako, au Japon, puis adapté aux besoins de la production par le studio de Los Angeles.

La NSX est fabriquée dans une usine Honda appelée Performanc­e Manufactur­ing Center à Marysville, en Ohio, alors que son V6 biturbo est assemblé à la main à l’usine de moteurs Honda d’Anna dans le même État.

Par contre, la boîte de vitesses et les trois moteurs électrique­s, de même que les autres composants du système hybride proviennen­t du Japon.

La NSX est offerte à partir de 189 900 $, mais son prix peut rapidement frôler les 250 000 $ à mesure qu’on rend sa dotation encore plus cossue – ce que plusieurs acheteurs feront sans aucun doute. Avec un prix pareil, on est loin des 65 490 $ demandés en guise de prix de base pour la berline de luxe RLX, un autre modèle utilisant une transmissi­on intégrale SH-AWD qui, jusqu’ici, était le porte-étendard d’Acura.

Honda espère vendre environ 6000 NSX au cours des trois prochaines années. Pour sa première année de commercial­isation, pas plus de 800 exemplaire­s de cette voiture sont destinés à l’Amérique du Nord. Cela signifie que quelques dizaines de ces NSX seulement aboutiront au Canada au cours de cette première année. Une quantité quasi infinitési­male qui maintiendr­a à coup sûr son image de voiture de rêve.

 ??  ?? Avec la NSX 2017, Honda espère créer un halo de prestige permettant d’améliorer l’image de marque d’Acura.
Avec la NSX 2017, Honda espère créer un halo de prestige permettant d’améliorer l’image de marque d’Acura.
 ??  ??
 ??  ?? L’habitacle somptueux de l’Acura NSX a été conçu pour faciliter la conduite tout en créant une ambiance agréable.
L’habitacle somptueux de l’Acura NSX a été conçu pour faciliter la conduite tout en créant une ambiance agréable.
 ??  ?? À travers la lunette arrière, le puissant V6 biturbo de ce bolide s’expose fièrement.
À travers la lunette arrière, le puissant V6 biturbo de ce bolide s’expose fièrement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada