Le Journal de Montreal

La LNH brouille les cartes d’Équipe Canada junior

-

À l’heure actuelle, neuf joueurs ayant une réelle chance de jouer pour Équipe Canada junior lors du prochain Mondial junior évoluent dans la Ligue nationale de hockey. Jakob Chychrun (Arizona), Lawson Crouse (Arizona), Anthony Beauvillie­r (NY Islanders), Mathew Barzal (Islanders), Mitch Marner (Toronto), Travis Konecny (Philadelph­ie), Dylan Strome (Arizona), Thomas Chabot (Ottawa) et Blake Speers (New Jersey) se sont tous taillé une place dans la LNH en ce début de saison.

Il n’est pas dit qu’ils passeront tous la saison dans la LNH, mais l’entraîneur Dominique Ducharme se prépare déjà avec l’idée que plusieurs d’entre eux ne seront pas disponible­s pour le tournoi qui aura lieu à Montréal et Toronto du 26 décembre au 5 janvier.

Pour simple informatio­n, Connor McDavid aurait également l’âge de participer à la compétitio­n, ce qu’il ne fera pas, évidemment.

GIRARD À PLEIN RÉGIME

Le défenseur des Cataractes de Shawinigan Samuel Girard connaît un début de saison du tonnerre. Depuis son retour de Nashville, l’arrière à caractère offensif a récolté 17 points en 7 parties, pour une moyenne de 2,43 points par match. Le record du plus grand nombre de points par un défenseur dans l’histoire de la LHJMQ est de 137 et il a été établi par Pierre Lacroix en 1978-1979. À ce rythme, Girard aura besoin de 56 parties pour égaler cette marque.

S’il devait jouer le reste des parties des Cataractes et s’il gardait ce rythme, Girard inscrirait 153 points cette saison. La marque au Canada est de 155 en 66 parties, détenue par Brian Fogarty (1988-1989)

Il faut toutefois prendre en considérat­ion qu’il pourrait rater plusieurs rencontres de son équipe s’il se taille une place avec ÉJC.

Un total de 17 défenseurs ont réussi à franchir le cap des 100 points dans l’histoire du circuit Courteau, dont seulement deux depuis 2000, soit Marc-André Bergeron (101 points) en 2000-2001 et Danny Groulx (112 points) en 20012002.

Newspapers in French

Newspapers from Canada