Le Journal de Montreal

« Montréal occupe la première place »

Sylvain Vincent, passionné de baseball et de voitures électrique­s, est confiant pour le retour d’une équipe

- Pierre Durocher

Denis Coderre compte sur de bons alliés pour faire un succès des courses de Formule électrique qui seront présentées dans les rues de Montréal, les 29 et 30 juillet prochains.

Il y a, bien sûr, les dirigeants d’evenko qui n’ont pas besoin de présentati­ons en matière de promotion d’événements, et il y a Sylvain Vincent.

C’est lui qui a piloté, en 2014, la collecte de fonds de 400000$ qui a servi à faire une étude de faisabilit­é sur le retour possible d’une équipe de baseball majeur à Montréal.

Vincent venait de prendre sa retraite il y a quelque temps comme directeur associé du bureau montréalai­s d’Ernst & Young lorsque le maire l’a convaincu de se lancer dans l’aventure de la Formule E.

«Il est difficile de dire non à cet homme!» a lancé Vincent en souriant vendredi, lors du dévoilemen­t du tracé qu’empruntero­nt les voitures.

«Je ne pensais pas consacrer autant d’heures à ce dossier, mais je ne regrette rien parce que c’est une cause, l’électrific­ation des transports, qui me tient grandement à coeur. C’est un beau projet.»

Vincent est le président de l’organisme à but non lucratif «Montréal, c’est électrique».

«Notre mission va bien au-delà de la Formule E, a-t-il précisé. Notre organisme a été créé pour susciter un engouement envers l’objectif noble et nécessaire de l’électrific­ation des transports. L’arrivée de la FormuleE à Montréal représente l’adéquation parfaite entre le développem­ent durable et la performanc­e.»

EXPANSION

Vincent, qui croit que les gens finiront par délaisser leurs voitures à essence pour passer aux voitures électrique­s dans un proche avenir, est un passionné de baseball.

Il est d’avis que le Projet Baseball Montréal est fort bien mené par le groupe qui est en place.

«La communicat­ion est excellente entre le maire de Montréal et le commissair­e Rob Manfred, a souligné Vincent. On est en attente des futurs développem­ents, notamment dans les dossiers des stades à Tampa et à Oakland.

«Lorsque le bureau des ligues majeures annoncera que le processus d’une expansion de deux équipes est enclenché, le commissair­e sera bien au courant que Montréal occupe la première place sur la liste des villes candidates.»

QUESTION DE TEMPS

Vincent a repris une expression utilisée par Coderre en mentionnan­t que la question n’est pas de savoir si Montréal retrouvera son équipe de baseball, mais bien à quel moment cela se produira.

«Le dossier est en marche depuis plus de deux ans et personne dans le baseball n’a essayé de nous mettre de bâtons dans les roues», a-t-il fait savoir.

 ??  ?? Sylvain Vincent est confiant de revoir une équipe du baseball majeur à Montréal.
Sylvain Vincent est confiant de revoir une équipe du baseball majeur à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada