Le Journal de Montreal

Les Oilers s’imposent

Ils battent les Jets 3 à 0 à Winnipeg lors de la Classique Héritage

-

AGENCE QMI | Les Oilers d’Edmonton ont frappé trois fois lors de la deuxième période pour l’emporter au compte de 3 à 0 face aux Jets, dans le cadre de la Classique Héritage, disputée au Investors Group Field, hier à Winnipeg.

Il s’agit d’un premier gain pour les Oilers lors d’une rencontre disputée à l’extérieur. Ils s’étaient inclinés par la marque de 4 à 3 devant le Canadien, au Commonweal­th Stadium, le 22 novembre 2003, lors de la première édition de la Classique Héritage.

Avec cette victoire, le club de l’Alberta revendique un dossier de 5-1. Il s’agit de son meilleur début de campagne depuis la saison 1985-1986, lorsqu’il avait obtenu le même dossier après six rencontres.

2e PÉRIODE DÉCISIVE

Après un premier engagement sans but, les Oilers ont sonné la charge lors de la période médiane. Mark Letestu a été le premier à s’inscrire au pointage. Alors que son équipe évoluait à court d’un homme, il a profité d’une bourde de Dustin Byfuglien au point d’appui pour s’échapper et déjouer le gardien Connor Hellebuyck entre les jambières.

Le jeune capitaine Connor McDavid a ensuite fait sentir sa présence en remettant la rondelle à Darnell Nurse sur un jeu à deux contre un. Ce dernier, sortant du cachot, a enfilé l’aiguille pour doubler l’avance des visiteurs.

L’ancien du Canadien de Montréal Zack Kassian a complété la marque en profitant d’un revirement créé par son coéquipier Ryan NugentHopk­ins dans la zone des Jets. Kassian a par ailleurs obtenu une mention d’aide dans la rencontre, tout comme un autre ancien porte-couleurs du CH, Benoît Pouliot.

UN EXPLOIT PEU COMMUN

Cam Talbot a réalisé le blanchissa­ge en bloquant les 31 rondelles dirigées vers lui au cours de la rencontre. Seuls Miikka Kiprusoff et Jonas Hiller avaient réalisé l’exploit lors d’un match disputé en plein air jusqu’ici.

De l’autre côté de la patinoire, Hellebuyck a réalisé 29 arrêts sur 32 lancers.

Trois autres parties extérieure­s auront lieu au cours de la saison.

Le 1er janvier 2017, les Red Wings de Detroit rendront visite aux Maple Leaf de Toronto, au BMO Field, dans le cadre de la Classique du centenaire.

Le lendemain, la Classique hivernale mettra aux prises les Blackhawks de Chicago aux Blues, à St. Louis.

Finalement, dans la Série des stades, les Flyers de Philadelph­ie seront à Pittsburgh pour affronter les Penguins.

 ??  ?? Oscar Klefbom, des Oilers, félicite Cam Talbot, qui devient le troisième gardien à réaliser un jeu blanc lors d’un match de la Ligue nationale en plein air.
Oscar Klefbom, des Oilers, félicite Cam Talbot, qui devient le troisième gardien à réaliser un jeu blanc lors d’un match de la Ligue nationale en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from Canada