Le Journal de Montreal

Le Canadien impression­nant

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com L’état des forces

Le Canadien n’a subi aucune défaite à la régulière depuis le début de la saison.

Comme les Canucks de Vancouver à cet égard.

Mais les comparaiso­ns entre les deux équipes s’arrêtent là, sans rien enlever aux Canucks qui ont démontré beaucoup de caractère jusqu’à maintenant.

Si le Tricolore a pris rapidement les devants au classement des forces, c’est évidemment parce qu’il a récolté neuf points, mais aussi par la façon qu’il a battu ses adversaire­s.

A-t-il été vraiment inquiété la semaine dernière alors qu’il a remporté trois victoires en trois matchs. Il n’a éprouvé aucune difficulté à repousser les Penguins de Pittsburgh mardi. Il a battu ensuite les Coyotes de l’Arizona deux jours lus tard. Et samedi, quand les Bruins de Boston ont montré les dents, la réplique n’a pas tardé.

Ce qu’il y a d’impression­nant chez le Canadien, c’est l’équilibre qu’on retrouve à la ligne bleue et aussi à l’attaque. Tout le monde contribue. Exemple, il montre un différenti­el de + 11, ayant accordé 20 buts en 5 matchs, une moyenne de 4 buts par match. Il a limité l’adversaire à 9 buts, soit moins de 2 buts par rencontre.

Le plus proche rival du Canadien au chapitre du différenti­el (les buts pour moins les buts contre) sont les Red Wings de Detroit à + 5.

On a l’impression de revivre le scénario de la saison dernière, alors que le Canadien avait connu un départ canon, coiffant même notre classement des forces et dominant toutes les équipes de la ligue.

On connaît la suite.

Le 25 novembre, tout a basculé, Carey Price se retrouvant sur la liste des blessés pour le reste de l’année.

Cette équipe est-elle supérieure à celle de l’an dernier, l’équipe d’avant la blessure à Carey Price?

En attaque oui. Alexander Radulov, Andrew Shaw et Arturri Lehkonen apportent une autre dimension à l’équipe. En défense, Shea Weber a été le joueur que les décideurs du Canadien convoitaie­nt lorsqu’ils ont échangé P.K. Subban aux Predators de Nashville.

Au classement des forces, plusieurs équipes ont dégringolé, notamment les Penguins, les Predators et les Stars de Dallas.

Par contre, les Canucks surprennen­t. Les Oilers d’Edmonton, qui jouaient à Winnipeg hier, dans le cadre de la Classique Héritage, ont déjà quatre victoires, résultat qu’ils atteignaie­nt en novembre lors des dernières saisons.

Vous aurez deviné que les matchs du dimanche ne sont pas inclus dans notre classement des forces, ils le seront lors de notre compilatio­n de la semaine prochaine. Edmonton à Winnipeg, Minnesota à New York (Islanders), Arizona à New York (Rangers) et Vancouver à Anaheim.

Il est bon de noter que le classement pourrait subir d’importants changement­s la semaine prochaine. Des formations comme les Ducks d’Anaheim, les Sharks de San Jose, l’Avalanche du Colorado et même les Maple Leafs de Toronto n’ont disputé qu’un seul match à domicile.

Les Hurricanes de la Caroline ont pour leur part joué leurs cinq premiers matchs à l’étranger.

Au chapitre des déceptions, les Flames de Calgary dominent largement. Johnny Gaudreau a des ennuis et la défense des Flames est plus fragile que jamais. On croyait avoir corrigé une lacune importante devant le filet avec l’acquisitio­n de Brian Elliott, mais ce n’est pas le cas. Les Flames ont alloué 27 buts en 6 matchs.

 ??  ?? SHEA WEBER
SHEA WEBER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada