Le Journal de Montreal

Lehkonen joue comme un vétéran

Artturi Lehkonen AffiChe une mAturité étonnAnte pour un joueur de 21 Ans

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

LA Ligue nAtionAle A BeAu être un CirCuit où l’on fAit de plus en plus de plACe Aux jeunes, il n’en demeure pAs moins qu’il fAut un CertAin tAlent pour s’ACClimAter rApidement À sA réAlité.

Même s’il n’a que 21 ans, Artturi Lehkonen ne semble pas avoir eu une trop grosse marche à monter entre la Ligue élite de Suède et la LNH.

Ses deux buts en cinq rencontres le placent au cinquième rang chez les recrues derrière Auston Matthews (5), Patrick Laine (4), William Nylander (3) et Jimmy Vesey (3).

«La raison pour laquelle il est à l’aise, c’est qu’il est rapide et qu’il a de bonnes mains. Il est capable de réaliser des jeux dans des zones restreinte­s», a expliqué Michel Therrien.

APPRENDRE DES PLUS ÂGÉS

Au-delà de sa fiche, Lehkonen se comporte sur la glace comme s’il était un vétéran. Alors que les jeunes de son âge ont parfois tendance à prendre de mauvaises décisions, Lehkonen agit comme si tout était calculé.

«C’est parce qu’il est souvent à la bonne place, a indiqué son entraîneur. Il lit bien le jeu tant en échec avant qu’en zone neutre. Quand tu n’as pas cette qualité, tu arrives en retard. Ce qui n’est pas son cas.»

Malgré son aisance sur la patinoire, le Finlandais assure avoir dû apporter des ajustement­s à sa façon de jouer. Des modificati­ons sur lesquelles il travaille encore.

«La portion la plus difficile, c’est de faire très attention avec la rondelle. Si tu crées des revirement­s aux mauvais endroits, tu vas le payer cher», a affirmé Lehkonen.

«Tu dois également faire preuve de déterminat­ion chaque fois que tu es en possession de la rondelle, sans quoi les adversaire­s seront rapides à tirer avantage de tes erreurs», a-t-il ajouté.

Jumelé au numéro 62 depuis le début de la saison, Alexander Radulov voit en lui un avenir prometteur.

«C’est un bon joueur. Il possède un bon tir et il travaille très fort. Lorsqu’un jeune arrive, il doit donner tout ce qu’il a tous les jours et acquérir de l’expérience en regardant les plus vieux. J’ai confiance qu’il va devenir encore meilleur», a déclaré l’attaquant russe.

POUR LE BIEN DE TOUS

Puisque le choix de deuxième tour du Canadien en 2013 est tout aussi conscient de ses responsabi­lités défensives, Therrien ne craint pas de l’utiliser en infériorit­é numérique à l’occasion.

«Je retire beaucoup de fierté à être fiable défensivem­ent. Le hockey est un sport d’équipe, alors tu dois accepter de faire plusieurs choses pour le bien de tous», a déclaré le jeune homme, affichant une belle maturité.

Par son ardeur à l’ouvrage dans les deux sens de la patinoire, Lehkonen rappelle déjà à certains observateu­rs le rôle qu’a joué Jere Lehtinen chez les Stars de Dallas, entre 1995 et 2010.

Également originaire de Finlande, Lehtinen a remporté trois fois le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif, en plus de franchir le plateau des 30 buts à deux occasions.

ENCORE DES CROÛTES À MANGER

Mis au fait de cette comparaiso­n, l’attaquant du Canadien a semblé avoir des étoiles dans les yeux.

«C’était un grand joueur. Un des plus grands que la Finlande ait généré, a soutenu Lehkonen. Il me reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre son niveau, mais ce n’est assurément pas un mauvais modèle à suivre! Je souhaite pouvoir devenir aussi bon que lui un jour.»

Lehkonen a effectivem­ent encore beaucoup de croûtes à manger avant de pouvoir atteindre la notoriété de son compatriot­e. N’allons pas trop vite en affaires.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada