Le Journal de Montreal

LE POINT SUR LA DISPERSION DES CENDRES

-

Le projet de loi 66, adopté en février 2016, est un nouveau régime juridique qui s’applique aux activités funéraires pour assurer la protection de la santé publique et le respect de la dignité des personnes décédées. La loi encadre la crémation des corps et la dispositio­n des cendres.

« Dans les faits, peu de choses ont changé au sujet de la dispositio­n des cendres, et nous sommes assez contents de la liberté que ça laisse aux proches, avoue Alain Leclerc, directeur général de la Fédération des coopérativ­es funéraires du Québec. En gros, les gens peuvent disposer des cendres comme ils l’entendent. Ils peuvent, par exemple, les conserver à la maison ou les disperser dans la nature. »

La loi prévoit toutefois que « nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée. » Monsieur Leclerc convient que ce point de la loi laisse place à l’interpréta­tion, mais il constate qu’en pratique tout est fait avec respect. « Au Québec, il y a environ 45 000 crémations par année. Sur ce nombre, il y a quelques cas douteux d’inhumation ou de dispersion, mais de façon générale, les familles et les proches sont très respectueu­x envers les restes du défunt. L’expérience nous démontre qu’on peut faire confiance à la nature humaine. »

 ??  ?? ALAIN LECLERC
ALAIN LECLERC

Newspapers in French

Newspapers from Canada