Le Journal de Montreal

Les salauds parmi nous

- RICHARD MARTINEAU

Nous avons compris, n’en jetez plus, la cour est pleine!

Il y a un violeur et un harceleur qui sommeillen­t dans chaque homme et le mâle est – par essence – un loup pour la femme.

Tous les hommes devraient se regarder dans le miroir et se demander comment ils pourraient exorciser le Donald Trump et le Jian Ghomeshi qui s’aiguisent les dents au fond de leur âme.

AU BÛCHER !

Au lendemain du massacre de Polytechni­que, une féministe de renom a lancé qu’un Marc Lépine sommeillai­t dans chaque homme.

Cela avait poussé le journalist­e Roch Côté à accoucher d’un pamphlet vitrioliqu­e intitulé «Manifeste d’un salaud».

Si j’en crois certains commentair­es que l’on peut entendre ces jours-ci, ce petit livre publié à compte d’auteur (quelle maison d’édition respectabl­e aurait pu publier un livre aussi peu «fréquentab­le»?) est toujours aussi pertinent 26 ans après sa publicatio­n.

Que disait Côté, qui a payé très cher sa montée de lait?

Qu’il en avait ras le pompon d’être associé aux pires salauds de la planète juste parce qu’il avait un pénis entre les jambes. Et que le discours féministe était devenu une religion qu’on ne pouvait critiquer sans être voué aux gémonies et brûlé au bûcher.

«Qualifiés de misogynes, de criminels et de violents, les hommes se taisent. Ils ont acquis le sentiment qu’il est interdit de contester ouvertemen­t ce discours féministe. Ils savent d’avance ce qui va leur tomber sur la tête.

«On a tellement culpabilis­é les hommes qu’ils préfèrent le silence.»

Oui, bien sûr, il existe des salauds, des vrais.

Mais dire que tous les hommes sont des prédateurs en puissance et toutes les femmes des victimes bonnes et bienveilla­ntes est un mensonge, une fable, une insulte.

LA GUERRE OUVERTE

«Ce jour-là, je marchais lentement, fidèle à cette habitude que j’avais prise de ne regarder que les femmes, comme pour me rassurer sur l’humanité», a déjà écrit Nicole Brossard.

«Puisque l’homme se distingue par sa force musculaire et son agressivit­é maladive, qu’il s’exhibe dans les foires», a écrit Louky Bersianik.

Vous me direz que ces écrits ont été publiés dans les années 1970, au plus fort du militantis­me féministe radical.

Mais qui ne connaît pas le passé est condamné à le répéter.

C’est ainsi qu’on assiste, depuis quelque temps, à la montée d’un nouveau féminisme revanchard. Auxquels répondent – faut-il s’en surprendre? – des angry white males colériques.

«Chaque casserole trouve son couvercle», dit l’adage. Pour chaque féministe radicale, on trouve un masculinis­te tout aussi crinqué.

Et si on dépassait ce clivage aussi stupide qu’infantile? Et si on s’élevait au-dessus des gaz pestilenti­els qui flottent au-dessus de la blogosphèr­e?

LES VIEILLES GUERRES

Moi, ce que je vois, c’est que le Québec est une des sociétés – sinon LA société – les plus évoluées du monde en ce qui concerne l’égalité hommesfemm­es.

Peut-on célébrer les progrès accomplis TOUS ENSEMBLE au lieu de fourbir nos armes, chaque sexe dans son coin?

Les hommes ne sont pas tous des violeurs, comme les femmes ne sont pas toutes des aguicheuse­s.

De grâce, dépassons ce discours simpliste et infantile qui reprend les vieilles guerres d’antan.

Déposons plutôt les armes et dansons!

 ??  ??
 ??  ?? Donald Trump Dépassons ce discours simpliste et infantile !
Donald Trump Dépassons ce discours simpliste et infantile !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada