Le Journal de Montreal

Un psy radié après avoir référé un médium à une ado

Sa jeune patiente le consultait pour des hallucinat­ions

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un psychologu­e qui croit à la clairvoyan­ce a été radié après avoir référé à un médium une adolescent­e de 13 ans qui entendait des voix.

Le psychologu­e Jean-Pierre Allaire, qui pratique à Trois-Rivières, a été être radié pour trois mois après avoir cru possible qu’une adolescent­e de 13 ans ait pu avoir un don puisqu’elle «voit et entend des gens que les autres ne voient pas».

Après que l’adolescent­e lui eut raconté ses hallucinat­ions, M. Allaire l’a référée en avril 2012 à un médium qu’il connaissai­t depuis plusieurs années, prétextant qu’il pourrait lui dire si elle avait un don spécial.

M. Allaire lui a également suggéré des lectures, une conférence et des émissions de télévision sur le paranormal.

Finalement, il lui a demandé de taire ses hallucinat­ions visuelles et auditives auprès de son psychiatre, pour ne pas qu’elle soit encore plus somnolente en raison de la médication.

Jean-Pierre Allaire suivait la patiente depuis près d’un an et la mère de l’adolescent­e était présente avec elle, à ce moment.

HOSPITALIS­ÉE

La victime dans cette affaire prenait des antipsycho­tiques et vivait dans un centre jeunesse du Bas-St-Laurent à la suite d’une tentative de suicide et d’un contexte familial difficile.

Un mois avant les faits reprochés au psychologu­e Jean-Pierre Allaire, elle était hospitalis­ée en psychiatri­e à l’hôpital de Rimouski.

«L’adolescent­e ne va pas bien: les hallucinat­ions sont omniprésen­tes, des voix lui disent de se tuer, elle fait des cauchemars et se dit épuisée», peut-on lire dans le jugement du Conseil de discipline de l’Ordre des psychologu­es du Québec.

Un an plus tard, toujours à Rimouski, une femme de 34 ans s’est également fait recommande­r les services du même médium par le psychologu­e Jean-Pierre Allaire. Elle était en phase terminale d’un cancer du foie et acceptait difficilem­ent sa mort imminente.

Le psychologu­e est allé jusqu’à faire la route avec elle du Bas-St-Laurent jusqu’à la Gaspésie pour qu’elle voie le même médium qui avait été référé à l’adolescent­e.

À TROIS-RIVIÈRES

Après avoir remis sa démission au Centre de santé et de services sociaux Rimouski-Neigette, Jean-Pierre Allaire a poursuivi sa pratique en Mauricie.

Il est actuelleme­nt employé du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centredu-Québec, en plus de faire de la pratique privée à Shawinigan, St-Tite et Mont-Joli, selon le site de l’Ordre des psychologu­es.

Joint brièvement à l’hôpital de Trois-Rivières, il a dit qu’il commencera­it sa radiation dans deux semaines, le temps de saluer ses patients.

Après avoir reconnu sa culpabilit­é, JeanPierre Allaire a été condamné à une radiation de trois mois et condamné à une amende de 2000$. Il a plus de 30ans d’expérience et aucun antécédent disciplina­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada