Le Journal de Montreal

Un trésor

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Ce matin, dans son appartemen­t coquet à la résidence Bordeleau de Joliette, il y a une femme belle, joyeuse et fort probableme­nt surprise de lire ces lignes. Bonne fête Lulu chérie! Applaudiss­ez, Lucienne Gauthier célèbre aujourd’hui ses 100 ans et sa fille, Jacqueline, m’a confié que la belle dame dévore cette chronique tous les jours. Je suis honoré.

Toujours aussi pleine de vie, elle reste à l’affût de tout ce qui passe dans le monde politique, dans la vie artistique et elle est de ceux qui attaquent Le Journal par la section des sports. Lynda Lemay, Gerry Boulet, Ferland, Céline sont ses préférés et elle se tape régulièrem­ent un bon petit roman. St-Raphaël en apéro, verre de rouge au repas, elle n’a jamais fumé et elle adore faire rigoler son entourage. Une comique, allumée et conteuse.

Née à Shawinigan pendant la Première Guerre mondiale, Lulu a passé sa vie à parcourir le Québec. Mariée à son Jean-Baptiste Gauthier, un policier, elle a aussi habité à La Tuque, Amos, Jonquière, Senneterre et finalement à Joliette. Lulu peut encore tout raconter à ses enfants et petits-enfants.

DANS L’HISTOIRE

Lady Centenaire a vu le jour l’année où le Canadien a gagné sa toute première coupe Stanley, elle a aussi connu les Ford qui démarraien­t à la manivelle parce qu’Octave, son père, en avait une. Quand elle est née, les femmes n’avaient pas le droit d’être avocates et, au Québec, n’avaient même pas le droit de vote.

Redoutable au bridge, toute sa vie dans sa gaîté, elle a adoré danser, patiner, voyager. Veuve depuis 1968, elle n’aura été la femme que d’un seul homme et elle en est fière.

Lulu, je vous embrasse tendrement en vous souhaitant que rien ne change...surtout pas l’habitude de la page 4. À demain et pour toujours...Belle Princesse du temps.

DOUBIDOU BIDOU

√ Le député Sklavounos devra siéger comme indépendu. √ Les météorolog­ues sont unanimes: Le week-end dernier sera pluvieux. √ Si l’échangeur Turcot pouvait parler: “Je craque pour Montréal...” √ Les femmes, faut en prendre et en

laisser. √ Le photo de Denis Coderre avec Simple Plan est formidable. C’est juste qu’y tient la guitare du mauvais bord.

À DEMAIN

N’oubliez pas de passer par la page de Rodger (34). La photo de la belle Lulu y est.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada