Le Journal de Montreal

La vaccinatio­n obligatoir­e contre la grippe contestée

Les preuves de son efficacité manquent, dit un comité

- Johanne Roy JRoyJDQ johanne.roy @quebecorme­dia.com

QUÉBEC | Le Comité sur l’immunisati­on du Québec (CIQ) ne recommande pas la vaccinatio­n obligatoir­e des travailleu­rs de la santé contre la grippe du fait de l’absence de preuves scientifiq­ues fiables pour justifier une telle décision.

Le CIQ ne juge pas non plus pertinent de rendre obligatoir­e le port continu d’un masque pour les travailleu­rs de la santé non vaccinés durant la saison grippale.

«Le directeur national de la santé publique a demandé l’avis du CIQ sur la mise en place d’un programme québécois qui obligerait les travailleu­rs de la santé soit à se faire vacciner contre la grippe, soit à porter un masque du début de novembre à la fin avril», explique le Dr Gaston de Serres, qui a participé à la préparatio­n de ce rapport.

Après avoir décortiqué des études qui préconisen­t la vaccinatio­n obligatoir­e des travailleu­rs de la santé, le CIQ jette un pavé dans la mare en affirmant que les preuves manquent sur l’efficacité de la vaccinatio­n à fournir une protection indirecte aux patients.

PRÉVENTION

«Les résultats de ces études sont ahurissant­s. L’une conclut que si on vaccine huit travailleu­rs de la santé, on prévient un décès chez les patients. Au Canada, sur 500 000 travailleu­rs de la santé, cela reviendrai­t à prévenir plus de décès par an que durant la grippe espagnole!» proteste le Dr de Serres.

L’efficacité du vaccin antigrippa­l varie entre 40% et 60% d’une année à l’autre, souligne-t-il. En outre, la vaccinatio­n répétée semble réduire la protection directe des personnes vaccinées, sans oublier que les deux tiers des infections respiratoi­res sont autre chose que la grippe.

«On a un vaccin qui est un bon outil pour les personnes à haut risque de complicati­ons. Mais, cela reste un outil à améliorer. On continue à dire que c’est une bonne chose de se faire vacciner. Le travailleu­r malade devrait rester chez lui parce qu’il est contagieux», signale le Dr de Serres.

Selon l’établissem­ent de santé, de 20 % à 80 % des employés sont vaccinés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada