Le Journal de Montreal

« Ceux qui jugent sont ignorants »

- – Nathalie Simard

AGENCE QMI | Nathalie Simard en a assez d’entendre des commentair­es irrespectu­eux au sujet d’Alice Paquet, la jeune femme qui allègue avoir été battue et violée par Gerry Sklavounos, le député libéral de Laurier-Dorion.

«Ceux qui jugent sont des gens qui sont ignorants et je trouve ça très dommage les jugements gratuits sans savoir de quoi on parle, sans savoir ce que les victimes ont vécu et comment elles se sentent», lance-t-elle.

«Aujourd’hui on est à l’ère de discrimine­r les victimes et de remettre constammen­t en doute leur jugement, et là, c’est l’agresseur qui devient la victime.»

«On [les victimes] se retrouve toujours dans une certaine prison à cause des commentair­es irrespectu­eux.»

Nathalie Simard a été agressée sexuelleme­nt par son imprésario Guy Cloutier pendant de nombreuses années. Elle a porté plainte à la police en février 2004.

Guy Cloutier a été condamné à purger trois ans et demi de prison le 20 décembre de la même année. Il a retrouvé sa liberté le 21 juillet 2006.

DÉNONCER UNE PERSONNALI­TÉ

Nathalie Simard rappelle que de dénoncer une personnali­té connue demande beaucoup de force et que des accusation­s causeront toujours un choc.

«C’est quelque chose de dénoncer un homme politique ou une personnali­té connue et ça prend beaucoup de courage (...) parce qu’il y aura toujours une surprise qui suivra des accusation­s sur une personnali­té connue et il y aura toujours des jugements».

Nathalie Simard dit avoir été très bien soutenue par les policiers lors de sa dénonciati­on en février 2004. Même si elle avoue qu’il y a parfois des ratés, elle dit qu’il ne faut pas mettre tous les «agents dans le même panier».

«Moi, j’ai vraiment été entourée d’une façon extraordin­aire et j’en serai toujours reconnaiss­ante face aux policiers qui m’ont suivie, qui m’ont aidée à passer à travers cette tornade (...) parce que c’est très insécurisa­nt de s’embarquer dans le processus judiciaire pour arriver à une dénonciati­on, c’est un long processus et vraiment, il y a des policiers qui sont très bien outillés aujourd’hui même s’il y a encore des erreurs.»

DES MOTS POUR ALICE

Nathalie Simard souhaite dire à Alice de «demeurer courageuse et de continuer d’écouter sa petite voix intérieure, d’avoir confiance en notre système judiciaire et de poursuivre sa croisade».

«Des milliers de femmes sont derrière elle et derrière toutes les victimes qui sont en processus [de dénonciati­on]», conclut la chanteuse.

 ??  ?? Nathalie Simard s’est portée à la défense d’Alice Paquet.
Nathalie Simard s’est portée à la défense d’Alice Paquet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada