Le Journal de Montreal

Blaney veut renforcer le « modèle canadien »

Il propose une série de mesures pour favoriser l’intégratio­n

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Craignant «l’érosion» du modèle canadien, le député Steven Blaney propose une série de mesures visant à interdire le port du niqab chez les fonctionna­ires fédéraux, les électeurs et les nouveaux Canadiens.

Le nouveau candidat dans la course à la direction du Parti conservate­ur du Canada a révélé ses propositio­ns, devant le Parlement hier, afin de «renforcer le modèle d’intégratio­n canadien».

Il veut notamment forcer l’ensemble des fonctionna­ires fédéraux à travailler à visage découvert et non pas uniquement ceux offrant des services au public. Il suggère aussi d’interdire le port du voile durant les cérémonies d’assermenta­tion des nouveaux Canadiens, tel que proposé sous le gouverneme­nt Harper. Il compte aussi revenir à la charge avec un projet de loi antérieur sur le vote à visage découvert.

CLAUSE DÉROGATOIR­E

M. Blaney entend faire appel à la clause dérogatoir­e advenant l’invalidati­on de ces mesures par les tribunaux.

«Présenteme­nt, nous assistons à une lente et sûre érosion du socle canadien et il m’apparaît important de l’améliorer, de le renforcer et de l’affirmer avec sérénité pour éviter les dérapages que nous voyons parfois survenir déjà dans notre société», a-til affirmé.

Le député de Bellechass­e-Les Etchemins-Lévis n’a cependant pas fourni d’exemples ayant mené à l’érosion qu’il constate, lorsque questionné à plusieurs reprises sur le sujet.

«On aura la chance de discuter», a-t-il lancé. «Essentiell­ement, on assiste à cette lente érosion (…) Le débat sur les accommodem­ents raisonnabl­es est en quelque sorte une façon de remettre en question quel est le champ public dans lequel nous pouvons nous respecter», a-t-il ajouté, disant d’ailleurs avoir été inspiré par les discussion­s ayant eu lieu à ce sujet au Québec.

TEST AMÉLIORÉ

Parmi les mesures proposées, M. Blaney dit aussi vouloir améliorer le test de citoyennet­é pour faire en sorte que les candidats soient davantage évalués sur leurs compétence­s orales et écrites dans l’une des deux langues officielle­s. Le serment de citoyennet­é serait aussi modifié pour s’assurer que les futurs citoyens «connaissen­t et respectent les principes fondamenta­ux du Canada».

 ??  ?? Le nouveau candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Steven Blaney a fait savoir, hier, en point de presse, qu’il veut forcer l’ensemble des fonctionna­ires fédéraux à travailler à visage découvert.
Le nouveau candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Steven Blaney a fait savoir, hier, en point de presse, qu’il veut forcer l’ensemble des fonctionna­ires fédéraux à travailler à visage découvert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada