Le Journal de Montreal

L’opposition déplore son exclusion du processus de nomination

-

OTTAWA | (Agence QMI) S’il se veut plus ouvert et transparen­t, le nouveau mode de sélection des juges de la Cour suprême n’est pas au goût de l’opposition, qui se sent exclue du processus.

La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a procédé à la première nomination d’un juge au plus haut tribunal du pays en vertu d’un tout nouveau système mis en place en août dernier.

COMITÉ

Dans la foulée de cette désignatio­n, la ministre de la Justice, Jody WilsonRayb­oul ainsi que la présidente du comité consultati­f indépendan­t, Kim Campbell, ont répondu aux questions des élus siégeant au Comité permanent de la justice, hier.

Les députés de l’opposition attendaien­t de pied ferme la ministre Wilson-Raybould.

DÉPUTÉS EXCLUS

Conservate­urs et néodémocra­tes ont déploré que les députés soient dorénavant exclus du processus, au profit du comité de sélection.

«Le comité indépendan­t et non partisan est au coeur de la réforme», s’est défendu la ministre.

Les élus de toutes les formations politiques auront l’occasion de poser directemen­t leurs questions à Malcolm Rowe, le magistrat sélectionn­é par Justin Trudeau, mardi.

Globalemen­t, Jody Wilson-Raybould s’est dite satisfaite du mécanisme adopté par son gouverneme­nt et promet de le laisser en place.

Au total, 31 candidats ont été retenus et 10 ont été invités en entrevue. Un peu moins de la moitié d’entre eux étaient des femmes, s’est félicité Kim Campbell.

BILINGUISM­E

Mme Campbell s’est par ailleurs dite «agréableme­nt surprise» de constater que la vaste majorité des postulants pour un siège au plus haut tribunal du pays étaient bilingues.

«Cela démontre qu’il y a un intérêt pour le français. La traduction simultanée ne sert pas toujours bien les francophon­es du pays», a tenu à souligner l’ex première ministre du Canada.

La prochaine nomination à la Cour suprême du Canada doit avoir lieu en 2018, afin de remplacer la juge en chef, Beverley McLachlin, qui partira à la retraite.

 ??  ?? Jody Wilson-Rayboul Ministre
Jody Wilson-Rayboul Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada