Le Journal de Montreal

Un retard à l’île d’Anticosti qui pourrait coûter 2 millions $

Des délais administra­tifs supplément­aires font bondir l’addition, dit Pétrolia

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | La facture du projet d’exploratio­n des hydrocarbu­res sur Anticosti pourrait grimper de deux millions $ en raison de délais administra­tifs imposés par le gouverneme­nt, déplore Pétrolia.

Le ministère de l’Environnem­ent refuse de donner le feu vert à la pétrolière québécoise pour commencer les travaux de préparatio­n des forages sur l’île tant que les Innus de Mingan n’auront pas été consultés une seconde fois sur le projet.

L’équipe d’ingénieurs de Pétrolia devait se rendre sur le terrain il y a deux semaines, mais le gouverneme­nt n’avait toujours pas lancé le processus de consultati­on.

COMMUNAUTÉ INNUE

La communauté innue, qui compte toujours s’opposer aux forages sur Anticosti, vient tout juste d’être informée de cette nouvelle consultati­on par le gouverneme­nt. Des délais qui risquent fort de faire gonfler la facture du projet d’exploratio­n pétrolière et gazière sur l’île du Golfe du Saint-Laurent. Partenaire dans l’aventure, l’État devra assumer une partie des coûts supplément­aires.

«Tout retard de démarrage de la campagne de forage en 2017 induira le retard du projet d’une année et des coûts supplément­aires de plus de deux millions $», précise Pétrolia dans une lettre adressée au bras droit de Philippe Couillard, le secrétaire général Roberto Iglesias, dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie.

IMPACT ENVIRONNEM­ENTAL

L’impact sur l’environnem­ent pourrait également être plus important, insiste l’entreprise. «Retarder l’installati­on à 2017 nous forcera à pomper l’eau dans les rivières à saumon sur une plus courte durée de temps».

L’entreprise soupçonne le gouverneme­nt de lui mettre volontaire­ment des bâtons dans les roues. «Vous conviendre­z que cette situation soulève de sérieux questionne­ments sur les motivation­s sous-jacentes à ce manque de diligence du gouverneme­nt et donc sur l’intégrité même des processus», précise dans la missive le directeur des affaires publiques de Pétrolia, Jean-François Belleau.

Le premier ministre Philippe Couillard n’a jamais caché son aversion pour le projet. Silence radio du côté du ministère de l’Environnem­ent, qui n’a pas rappelé notre Bureau parlementa­ire.

 ??  ?? Pétrolia cherche à déterminer le potentiel en hydrocarbu­res de l’île d’Anticosti.
Pétrolia cherche à déterminer le potentiel en hydrocarbu­res de l’île d’Anticosti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada