Le Journal de Montreal

Clinton en tête alors que les Américains votent

Six millions d’électeurs ont voté par anticipati­on

-

WASHINGTON | (AFP) Hillary Clinton a gardé la main haute hier, dans la campagne présidenti­elle américaine contre Donald Trump, un avantage qu’elle entendait consolider grâce au vote anticipé, désormais possible dans plusieurs États, dont la déterminan­te Floride.

Les électeurs de Chicago, Washington, Charlotte, Miami ou Las Vegas peuvent déjà se rendre dans des bureaux de vote et glisser leur bulletin dans l’urne, une option de plus en plus disponible à chaque élection à travers les États-Unis. Ces bulletins ne seront dépouillés que le mardi 8 novembre, jour officiel du scrutin.

Pas moins de 37 des 50 États américains proposeron­t le vote anticipé en personne d’ici au jour J et tous offrent le vote par courrier.

SIX MILLIONS

«Des États comme le Nevada, la Caroline du Nord et la Floride pourraient être joués avant le 8 novembre», prédisait récemment Robby Mook, le directeur de campagne de Mme Clinton.

Les premières informatio­ns, fondées sur l’appartenan­ce politique des électeurs ayant déjà voté, semblent donner l’avantage aux démocrates en Floride et dans le Nevada, deux des États les plus disputés de l’élection, mais il faudra plus de temps pour confirmer toute tendance.

À ce jour, au moins six millions d’Américains auraient voté, un chiffre à comparer aux quelque 130 millions de voix attendues. L’ancienne chef de la diplomatie recueille 45 % des intentions de vote, contre environ 39 % pour Donald Trump.

SÉNAT

Mme Clinton a fait campagne hier dans le New Hampshire, où les sondages la donnent largement gagnante, mais où elle était venue donner un coup de pouce à la candidate démocrate au Sénat Maggie Hassan.

Les démocrates estiment possible de reprendre la chambre haute du Congrès aux républicai­ns.

De son côté, Donald Trump parcourait la Floride, où il a promis de faire mentir les sondages dans les urnes.

«Quand nous gagnerons, votre voix se fera entendre dans les couloirs de Washington et dans le monde entier. Ce qui se passe est plus fort que le Brexit», a martelé le milliardai­re.

 ??  ?? Hillary Clinton a fait campagne au New Hampshire hier, où elle était venue donner un coup de pouce à la candidate démocrate au Sénat Maggie Hassan.
Hillary Clinton a fait campagne au New Hampshire hier, où elle était venue donner un coup de pouce à la candidate démocrate au Sénat Maggie Hassan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada