Le Journal de Montreal

Le début d’une nouvelle ère

-

GENÈVE | (AFP) Ce bulletin est publié avant les négociatio­ns sur le changement climatique qui se dérouleron­t du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc.

Cette publicatio­n a pour but de «fournir des éléments scientifiq­ues aux décideurs, sur lesquelles ils peuvent s’appuyer».

Cette tendance à la hausse va encore se poursuivre en 2016, estime l’OMM, sur la base des informatio­ns de la plus ancienne station de surveillan­ce des gaz à effet de serre, située à Mauna Loa, à Hawaï.

Selon cette station de surveillan­ce, les concentrat­ions de CO2 «demeurerai­ent supérieure­s à 400 ppm pour toute l’année 2016 et ne redescendr­aient pas en dessous de ce seuil pour les nombreuses génération­s à venir».

«Avec la signature de l’Accord de Paris sur le climat, l’année 2015 a marqué l’avènement d’une nouvelle ère marquée du sceau de l’optimisme et de l’action pour le climat, mais elle fera aussi date dans la mesure où les concentrat­ions record de gaz à effet de serre annoncent une nouvelle réalité climatique», a encore indiqué M. Taalas.

HYPERTENSI­ON

Par ailleurs, l’exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant augmente de façon progressiv­e le risque d’hypertensi­on, selon une étude sur plus de 41 000 citadins.

Selon cette étude européenne, une personne de plus sur 100 personnes de la même tranche d’âge développer­ait une pression artérielle élevée dans la partie la plus polluée de la ville par rapport à un quartier plus respirable.

Ce risque est similaire à celui d’une personne en surpoids.

Newspapers in French

Newspapers from Canada