Le Journal de Montreal

Réussite libérale

- JONATHAN TRUDEAU @JETrudeau

C’est aujourd’hui que le ministre des Finances, Carlos Leitao, effectuera sa mise à jour économique. Celle-ci devrait se traduire par de bonnes nouvelles pour les contribuab­les.

Si le gouverneme­nt s’était engagé à utiliser d’éventuels surplus pour contrôler la dette et diminuer les impôts, voilà qu’une troisième catégorie s’ajoute: le financemen­t des services publics.

AUSTÉRITÉ

Certains diront qu’il s’agit là de la fin de l’austérité. Or, il n’en est rien. En effet, pour qu’elle finisse, il aurait fallu qu’elle commence! Bien sûr, nous pourrons toujours trouver quelques exemples de mauvaises coupes et de décisions mal avisées pour accuser le gouverneme­nt de tous les maux de la planète. Personne ne peut réalisteme­nt défendre l’introducti­on des patates en poudre dans les CHSLD. À l’opposé, il faut être de mauvaise foi pour hurler que Philippe Couillard a mis le Québec à feu et à sang. Non, les gens ne meurent pas par milliers en raison de la rigueur budgétaire. Non, le gouverneme­nt libéral n’est pas contre les femmes.

Les innombrabl­es gaffes de certains membres du Conseil des ministres, la gestion tout aussi chaotique que catastroph­ique de bon nombre de dossiers et des communicat­ions trop souvent déficiente­s auront occulté un fait implacable: Philippe Couillard et sa bande ont bien géré les finances de l’État.

ÉLECTORALI­SME

Vous trouvez cela électorali­ste de couper dans les dépenses en première partie de mandat pour réinvestir dans le dernier droit menant à une élection? Voyons, on ne peut pas reprocher à un politicien de vouloir être réélu. C’est de la politique, après tout. Nous ne sommes pas obligés de voir du cynisme dans tous les aspects de celle-ci.

Nous devons exiger que les réinvestis­sements et les allègement­s qui seront octroyés par le gouverneme­nt soient raisonnabl­es et qu’ils respectent notre capacité de payer.

Cela étant dit, il faut lever notre chapeau à Philippe Couilllard. Sur cet aspect, les libéraux méritent notre reconnaiss­ance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada