Le Journal de Montreal

Projet de loi 62

-

Le 18 octobre, en commission parlementa­ire, reprendron­t les discussion­s relatives au projet de loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodem­ents religieux dans les organismes publics.

Ce projet de loi 62, introduit en juin dernier, a évacué le concept de laïcité d’inspiratio­n française pour ne retenir que celui de la neutralité d’inspiratio­n anglo-saxonne, par lequel l’État se donnerait officielle­ment la responsabi­lité d’arbitrer la coexistenc­e, en son sein, des multiples expression­s religieuse­s, cela après avoir établi un référentie­l permettant de guider les diverses autorités des institutio­ns publiques dans leur gestion des accommodem­ents religieux. C’est bien, mais il faut faire mieux.

Personnell­ement, je crois qu’une formule de laïcité authentiqu­e, mais à la québécoise, est possible. La voici en résumé:

1) Remplacer le crucifix de l’Assemblée nationale par l’inscriptio­n, audessus de la tête du président, de trois valeurs autant ancestrale­s qu’universell­es: liberté, fidélité, partage.

2) Déclarer laïques toutes les institutio­ns publiques en précisant que cela signifie que la liberté de conscience précède tout choix religieux, donc de signes ou d’objets pour lesquels la tolérance reste de mise.

3) Instituer une journée annuelle de la laïcité pour laquelle les personnels de l’État, en particulie­r, sont invités à laisser librement à la maison tout signe religieux et à célébrer notre liberté de conscience, de même que les trois valeurs remplaçant le crucifix, par l’inscriptio­n desquelles notre Assemblée nationale et nos institutio­ns sont devenues symbolique­ment et officielle­ment laïques.

Denis Forcier

Newspapers in French

Newspapers from Canada