Le Journal de Montreal

Québec « perd » 200 millions

- Michel Girard michel.girard@quebecorme­dia.com

À compter du prochain exercice financier de 2017-18, le gouverneme­nt Trudeau va couper de moitié l’augmentati­on traditionn­elle de l’enveloppe du «Transfert canadien en matière de santé». Au lieu d’une hausse de 6 %, les provinces doivent se contenter d’une augmentati­on de 3 %.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a prévu transférer aux provinces une somme totale de 37,1 milliards au chapitre de l’aide financière en santé, soit 1 milliard de plus qu’actuelleme­nt. N’eût été la coupe, les provinces auraient reçu 2 milliards d’augmentati­on.

Pour le gouverneme­nt Couillard, la coupe représente un manque à gagner de 200 millions de dollars. Au chapitre du «Transfert en santé», il devra se contenter l’an prochain d’une somme de 6,1 milliards, au lieu de 6,3 milliards.

MALADRESSE FÉDÉRALE

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et ses homologues des provinces ont eu beau, la semaine dernière, réclamer plus d’argent pour répondre aux besoins en santé de leurs concitoyen­s, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, n’affichait aucune ouverture…

Au contraire, elle s’est même permis de questionne­r l’utilisatio­n de cette aide financière fédérale en affirmant «ne pas savoir où l’argent (des transferts en santé) va», ce qui a été très mal reçu de la part des ministres provinciau­x.

Comme les services de la santé sont de juridictio­n provincial­e, les ministres provinciau­x de la santé, avec Gaétan Barrette en tête, n’ont pas digéré cette remise en question des dépenses provincial­es de la santé.

Devant le tollé soulevé par son indiscréti­on, la ministre fédérale Philpott a cru bon de s’excuser publiqueme­nt «si des gens ont mal compris» sa pensée, dit-elle. «Je ne faisais pas d’accusation», a-t-elle tenu à ajouter.

COMME HARPER

En rabaissant à seulement 3 % l’augmentati­on annuelle de l’enveloppe accordée au transfert en santé, le gouverneme­nt Trudeau se trouve à appliquer la décision qu’avait prise le précédent gouverneme­nt conservate­ur de Steven Harper.

C’est en décembre 2011, que l’ancien gouverneme­nt Harper avait annoncé qu’à compter de 2017-2018, les transferts canadiens en santé allaient augmenter de 3 % par année.

Les provinces ont-elles une chance de voir le gouverneme­nt Trudeau bonifier à 6 % la hausse de l’enveloppe consacrée au transfert canadien en santé?

Oubliez cela. Pourquoi? Aux prises avec un déficit qui dépassera de plusieurs milliards de dollars le déficit de 29 milliards prévu dans le budget 2016-17, le gouverneme­nt Trudeau n’a pas les moyens de renoncer à la décision de l’ancien gouverneme­nt Harper de réduire de moitié la hausse de l’enveloppe allouée au transfert canadien en santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada