Le Journal de Montreal

Vers une meilleure performanc­e de l’économie

-

OTTAWA | (Agence QMI) La faible croissance de l’économie canadienne en 2016 devrait être compensée, à plus long terme, par une meilleure performanc­e dans les deux prochaines années, prévoit le directeur parlementa­ire du budget (DPB).

Dans un rapport publié hier, le chien de garde des finances publiques fédérales table sur une maigre croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,2 % au Canada pour l’année en cours.

PIB EN HAUSSE

Or, grâce aux mesures du gouverneme­nt Trudeau pour stimuler l’économie, comme un investisse­ment massif dans les infrastruc­tures, la progressio­n du PIB passera à 2,3 % en 2017 et à 2,2 % en 2018.

«Ainsi, de 2016 à 2021, nous projetons que la croissance du PIB réel sera en moyenne de 1,8 % par année», ont estimé Jean-Denis Fréchette et son équipe.

Le DPB se montre toutefois plus optimiste que les économiste­s de la Banque du Canada. La semaine dernière, l’institutio­n fédérale a dit s’attendre à une progressio­n de cet indice de 1,1 % en 2016, et de 2 % en 2017 et 2018.

CAPACITÉ D’EMPRUNT

La différence des estimation­s pourrait s’expliquer par le fait que, contrairem­ent à la banque centrale, M. Fréchette n’a pas tenu compte des mesures récentes mises en place par le gouverneme­nt Trudeau pour stabiliser le marché immobilier.

Ces nouvelles règles hypothécai­res du gouverneme­nt fédéral visent à freiner le surendette­ment des acheteurs en limitant leur capacité d’emprunt, ce qui pourrait provoquer un ralentisse­ment du marché de la revente de logements.

Les calculs de M. Fréchette ne tiennent pas compte, également, de l’introducti­on d’un prix national sur le carbone en 2018.

Par ailleurs, le directeur parlementa­ire du budget prévoit que le déficit fédéral continuera de se réduire à moyen terme, passant de 22,4 milliards $ en 2016-2017 à 9,4 milliards $ en 2021-2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada