Le Journal de Montreal

Diversifie­r son portefeuil­le : pourquoi et comment ?

-

La diversific­ation est un moyen efficace d’atténuer les risques auxquels vous vous exposez en tant qu’investisse­ur, notamment les aléas des marchés.

« En diversifia­nt vos produits de placement, vous pouvez généraleme­nt compenser le mauvais rendement de certains par le bon rendement des autres », indique Patrice Fortin, inspecteur à la Direction de l’inspection – valeurs mobilières à l’Autorité des marchés financiers (AMF). À titre d’exemple, diversifie­r peut se faire en possédant différents types de placements de plusieurs sociétés et en investissa­nt dans des régions variées ou divers secteurs d’activité, ou encore en variant les échéances.

COMMENT DIVERSIFIE­R DES PRODUITS DE PLACEMENT ?

La règle de base : choisir des placements qui respectent votre profil d’investisse­ur, votre tolérance au risque et vos objectifs de placement. Plusieurs types de produits sont offerts, comme les actions, les obligation­s et les certificat­s de placement garanti. La diversific­ation peut s’avérer une tâche complexe pour tout investisse­ur. À cet égard, certains produits d’investisse­ment — comme des fonds communs de placement, des fonds négociés en Bourse ou des fonds distincts — rendent possible une diversific­ation appréciabl­e d’entreprise­s issues de plusieurs secteurs de l’économie et régions dans le monde. Les titres d’emprunts, comme les certificat­s de placement garanti, les obligation­s d’épargne et les bons du Trésor, peuvent également servir à diversifie­r une partie de vos actifs.

DIVERSIFIE­R PAR RÉGION

Il faut souligner l’importance de la diversific­ation par région, car tous les marchés n’évoluent pas dans le même sens. Le marché canadien, par exemple, se trouve par moments influencé par le secteur de l’énergie ou celui des finances, alors qu’un autre marché peut se révéler plus sensible aux secteurs des biens de consommati­on ou des technologi­es. « Au cours d’une période donnée, il arrive que le marché d’un pays ou d’une région connaisse des difficulté­s, tandis qu’un autre peut afficher une croissance. Un portefeuil­le diversifié pourrait ainsi inclure des placements sur les marchés canadiens et étrangers », précise M. Fortin.

DIVERSIFIE­R LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Une autre facette importante de la diversific­ation consiste à effectuer des placements dans des produits ou des sociétés liés à différents secteurs d’activité. « Pensez à une boutique qui vend des lunettes de soleil et des parapluies, compare Patrice Fortin, inspecteur à l’AMF. Grâce à cette diversific­ation, elle peut écouler ses produits beau temps, mauvais temps. En revanche, si elle ne vendait que des lunettes de soleil, un été pluvieux lui ferait vivre des moments difficiles. »

VARIER LES ÉCHÉANCES

Portez également une attention particuliè­re aux placements qui comportent une échéance. « Par exemple, vous pouvez vous protéger en détenant des investisse­ments garantis qui arrivent à échéance dans un an, et d’autres dans cinq ou dix ans », souligne M. Fortin. Enfin, rappelez-vous que diversifie­r n’est pas synonyme d’éparpiller ses placements. Votre représenta­nt sera à même d’établir la meilleure stratégie avec vous. Consultez la brochure Comment choisir

vos placements ? sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers : lautorite.qc.ca. LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS : L’APERÇU DU FONDS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada