Le Journal de Montreal

Les vendeurs bientôt démasqués ?

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée. (GFA).

Au fil des années, le monde financier a gagné en complexité. Simultaném­ent, on a vu apparaître une multitude de titres profession­nels à en perdre son latin!

Il n’est vraiment plus facile de s’y retrouver et même si les Autorités de marchés avertissen­t les épargnants de vérifier afin d’investir, on ne peut pas dire que le vocabulair­e créé de toute pièce par les régulateur­s démontre un souci de protection du public. Les titres officiels qui désignent les profession­nels du monde financier sont tous plus mêlants qu’autre chose.

Saviez-vous que selon l’AMF les termes «courtier» et «gestionnai­re» ne désignent pas un individu, mais plutôt des firmes autorisées à distribuer des produits financiers?

Saviez-vous qu’un planificat­eur ne peut vendre de produits financiers s’il ne possède pas également les permis rattachés à la vente de fonds, d’assurance ou de titres boursiers?

Saviez-vous que le qualificat­if de «conseiller financier» est interdit d’utilisatio­n au Québec?

Même si ce dernier est le plus facile à comprendre pour le grand public, l’AMF l’a mis à l’index. Mais, qui a le droit de faire quoi finalement? LES TITRES OFFICIELS

Pour vous aider à démêler le tout, voici un résumé de qui exerce dans quelle discipline au Québec.

√ Le représenta­nt en épargne collective est autorisé à offrir des parts de fonds communs, de fonds négociés en bourse et de mandats privés. √ Le conseiller en sécurité financière est le spécialist­e de l’assurance de personne et des produits garantis comme les fonds distincts, certificat­s et rentes.

√ Le planificat­eur financier est le généralist­e qui fait le lien entre l’aspect légal, fiscal, les protection­s, les placements, le budget et la retraite.

√ Le représenta­nt de courtier en placements peut échanger, vendre et acheter des actions individuel­les et autres titres boursiers. √ Le représenta­nt-conseil du gestionnai­re de placement est le profession­nel qui peut vendre, acheter et échanger vos titres sans exiger votre autorisati­on à chaque fois. Ils négocient en votre nom.

Souvent, les profession­nels possèdent plus d’un titre ou travaillen­t en équipe afin d’offrir toutes les possibilit­és des marchés et des conseils.

UN MÉNAGE S’IMPOSE

En 2016, les autorités réglementa­ires ont lancé une vaste consultati­on (33404) visant à simplifier les appellatio­ns. On propose d’uniformise­r le tout sous le vocable «Conseiller en valeurs mobilières » avec les ajouts «exercice restreint» ou «gestion de portefeuil­le» afin de préciser davantage les fonctions.

Enfin, on propose également d’appeler un chat, un chat. Les représenta­nts qui ont l’obligation de vendre des produits précis de leur bannière pourront perdre l’autorisati­on de se faire appeler «conseiller».

Leur carte profession­nelle devra indiquer leur fonction vérifiable soit «vendeur de valeurs mobilières». Ce sera clair, limpide et français! Bravo. Voilà une excellente idée visant à mieux protéger le public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada