Le Journal de Montreal

Un rôle dramatique pour Jean-Michel Anctil

Il tourne présenteme­nt dans le film Nous sommes les autres, à l’affiche à l’automne 2017

- MAXIME DEMERS

Jean-Michel Anctil délaisse momentaném­ent l’humour pour jouer le premier rôle dramatique de sa carrière: l’humoriste tourne ces jours-ci dans le film Nous sommes les autres, aux côtés de Pascale Bussières et d’Émile Proulx-Cloutier.

Dans ce premier long-métrage du réalisateu­r Jean-François Asselin (François en série, Plan B), Anctil incarne un expert en sinistres qui est engagé par la femme d’un architecte pour enquêter sur la disparitio­n de celui-ci. S’il avait déjà joué un petit rôle dans la comédie De père en flic, c’est la première fois que le populaire humoriste explore un personnage dramatique.

«Ça faisait longtemps que je voulais jouer dans un drame, alors quand cette occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus, confie Jean-Michel Anctil au cours d’un entretien accordé au Journal hier.

«J’ai la chance de jouer dans le film un beau personnage, très sensible. C’est un beau défi pour moi.»

TRISTESSE

Jean-Michel Anctil avait rencontré JeanFranço­is Asselin sur le plateau de tournage de l’émission Les pêcheurs. C’est là que le réalisateu­r a vu le potentiel dramatique de l’humoriste.

«On avait tourné un gros plan de lui et je l’avais trouvé très cinégéniqu­e et j’avais trouvé qu’il jouait très juste, explique Asselin.

«J’ai donc repensé à lui quand je faisais le casting de mon film. Je trouve que Jean-Michel porte une certaine tristesse dans son visage tout en ayant quelque chose de bon enfant. C’était très intéressan­t pour le personnage.»

Jean-François Asselin décrit son film comme «une fable sur le regard des autres et sur comment on se définit par rapport aux autres»:

«Quand une personne meurt, que retienton d’elle? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour plaire au regard des autres? C’est un film qui parle d’identité et de la perception que les gens ont de nous», indique le cinéaste.

Le tournage de Nous sommes les autres se poursuit pour quelques jours encore. Le film devrait prendre l’affiche à l’automne 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada