Le Journal de Montreal

Des gîtes adaptés aux randonneur­s

-

C’est grand, les Cantons-del’Est. Pour la marche ou la raquette, on trouve plus de 1000 km de sentiers répartis sur plus de 100 parcours, sans compter les gîtes avec services destinés aux randonneur­s.

Inspiré par la certificat­ion Bienvenue cyclistes! de Vélo Québec, Tourisme Cantons-de-l’Est a mis sur pied, il y a deux ans, la certificat­ion Bienvenue randonneur­s pour les lieux d’hébergemen­t offrant des services utiles avant de fouler les sentiers.

Il y a une trentaine de lieux, répartis de Sutton à la région de Mégantic. Et il y a de tout: auberges, chambres dans une maison ancestrale, appartemen­ts de montagne…

PARTIR DU BON PIED

À quoi vous attendre dans un établissem­ent certifié Bienvenue randonneur­s? Tout d’abord, d’y retrouver des cartes des réseaux de sentiers à proximité.

Le personnel d’accueil devrait aussi être en mesure de bien vous guider et de vous donner des renseignem­ents que vous ne retrouvere­z pas forcément dans un site internet. Soulignons que près de la moitié des sentiers sont situés en forêts privées. En période de chasse, par exemple, certains secteurs sont fermés.

Plusieurs des établissem­ents offrent également le prêt ou la location de bâtons de marche, de crampons ou de raquettes.

LA FIN DES VIEUX REFUGES

Traditionn­ellement, les randonneur­s couchaient dans des refuges rustiques le long des sentiers. Sur leur sac à dos, ils transporta­ient un petit matelas bleu synthétiqu­e roulé serré qu’ils déposaient sur un sommier rudimentai­re le soir venu.

Ça existe encore, mais le niveau de confort à la portée des randonneur­s s’est considérab­lement amélioré. Personne ne s’en plaindra.

 ??  ?? Un appartemen­t de montagne à la station Au Diable vert, à Glen Sutton.
Un appartemen­t de montagne à la station Au Diable vert, à Glen Sutton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada