Le Journal de Montreal

Roseline Filion est prête à s’évader

- Benoît Rioux

Assise au piano du cabaret Piccadilly, Roseline Filion sourit à l’idée de sauter dans l’aventure Immersia.

«Dès mon retour des Jeux de Rio, je suis venue au local», a-t-elle dit, démontrant à quel point ce nouveau projet lui tient à coeur.

Si elle n’a pas encore annoncé sa retraite sportive, la plongeuse de 29 ans prépare déjà plutôt bien son après-carrière. À défaut de devenir une grande diva (comme Emma Albani), elle fait partie des propriétai­res d’une nouvelle entreprise de jeux d’évasion à Laval.

Le cabaret Piccadilly est donc le lieu d’un scénario pour tous ceux qui voudront, à partir du 28 octobre, se transporte­r momentaném­ent à Londres. L’objectif: s’échapper de l’ancienne loge de mademoisel­le Albani, où son fantôme hante les murs.

«Nos jeux sont vraiment immersifs, disons que tu ne te sens pas à Laval quand tu rentres, a indiqué Roseline, excitée. On a mis le paquet pour les décors.»

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Afin de sortir de la pièce, comme le veut le concept habituel, les visiteurs ont une série d’énigmes à résoudre.

«On n’a rien inventé, mais je pense qu’on se différenci­e des autres entreprise­s de jeux d’évasion», a avancé l’athlète olympique, qui s’implique dans le projet avec plusieurs membres de sa famille, dont son frère Maxime et ses cousines Roxane et Marilyn.

Stéphane Guilbert, le conjoint de cette dernière, s’occupe de la direction artistique, tandis que le comédien et musicien Stéphan Côté, le mari de Roxane, est responsabl­e du développem­ent technologi­que.

«Nous en sommes à terminer la décoration, mais les pièces sont prêtes et rodées, a noté Roseline, parlant également de l’utilisatio­n de vidéos. Des gens sont venus dans nos salles pour tester les scénarios et on a pu s’ajuster parfaiteme­nt.»

LA PIQÛRE

Un grand lancement est prévu ce demain, mais le grand public pourra visiter Immersia à compter de vendredi. En plus du cabaret Piccadilly, on propose un party inoubliabl­e… à l’intérieur d’un chalet dans le nord. D’autres scénarios, d’autres pièces suivront au cours des prochains mois, des prochaines années.

Mais comment Roseline Filion en estelle arrivée à vouloir lancer une entreprise de jeux d’évasion? Après avoir ellemême participé à une telle activité en famille dans le cadre de l’enterremen­t de vie de jeune fille de sa cousine Roxane, en septembre 2015.

«On a tellement aimé ça qu’après, on y allait à chaque semaine», a mentionné Roseline en riant.

Plus que jamais, la plongeuse se retrouvera régulièrem­ent dans le merveilleu­x monde des jeux d’évasion. Elle poursuit parallèlem­ent des cours dans le monde des communicat­ions.

«Je place mes pions pour pouvoir faire plusieurs choses», a-t-elle reconnu.

Avant de se retirer du plongeon, Filion réfléchit aussi à la possibilit­é de faire un dernier tour de piste. Chose certaine, elle n’aura pas le temps de s’ennuyer au cours des prochains mois.

 ??  ?? Roseline Filion dans les locaux de sa nouvelle entreprise familiale, Immersia, à Laval.
Roseline Filion dans les locaux de sa nouvelle entreprise familiale, Immersia, à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada