Le Journal de Montreal

Les choix de Mauro

Pour le dernier match de la saison dimanche, Mauro Biello et son personnel technique ont fait face à un dilemme stratégiqu­e important.

- john limniatis john.limniatis@quebecorme­dia.com

D’abord, la possibilit­é de dépasser le D.C. United au classement pouvait sembler alléchante. Si le onze montréalai­s avait réussi à passer au quatrième rang de l’Associatio­n de l’Est, le match de barrage aurait été joué au stade Saputo, un avantage considérab­le en MLS.

In fin de compte, Biello a préféré jouer de prudence avec ses titulaires en les laissant à Montréal pour qu’ils soient fins prêts pour le match à Washington. Un choix qui se défend très bien, mais qui peut sur le coup être difficile à avaler pour les partisans.

En fait, le seul résultat qui comptera vraiment, ce sera celui de jeudi, c’est celui qu’il faut gagner dans une situation de «mort subite». À ce moment-là, on aura une meilleure perspectiv­e des choix tactiques qui ont été faits.

UNE TRADITION

À l’horizon, pour l’Impact se profile une équipe qui a une longue tradition dans le circuit Garber. Le D.C. United fait partie des 10 équipes d’origine du Championna­t en plus d’avoir remporté quatre fois déjà la Coupe MLS. Bref, dans la capitale nationale américaine, ils connaissen­t le tabac en séries éliminatoi­res.

Bien que ces dernières années aient été plus difficiles, les hommes de Ben Olsen ont fini la saison en force, particuliè­rement sur le plan offensif. En fait, ils seront avantagés et doublement motivés de jouer à domicile devant leurs partisans.

Mais l’Impact a prouvé cette saison qu’il était capable d’avoir du succès sur les terrains adverses.

Pour continuer dans cette veine, le Bleu-blanc-noir devra tenir l’attaque adverse en échec le plus longtemps possible. Tant que l’Impact ne donnera pas de but, leur pourcentag­e de victoire sera décuplé avec les minutes qui s’écouleront.

À première vue, ça peut sembler évident, d’accord. En somme, je dirai ceci: je ne suis pas inquiet pour l’attaque montréalai­se, mais est-ce que la défense peut rester hermétique pendant les 90 minutes? Voilà la clé.

UNE DISTRACTIO­N

À ce stade-ci de la saison, «l’affaire Drogba » est une distractio­n dont l’Impact se serait bien passé.

Sera-t-il disponible pour le match de jeudi? Au moment d’écrire ces lignes, ce n’était pas encore clair.

En fait, dans le cas de Didier Drogba, s’il veut revenir avec le groupe, il faut s’assurer qu’il y soit à 100 %. Même si sa carrière a connu son lot de moments dramatique­s, dans tous les sens du terme, il a rarement donné de demi-mesures sur le terrain.

En fin de compte, le personnel technique se retrouve donc dans une situation difficile à gérer. La seule chose qui doit guider son choix: penser au bien de l’équipe avant de vouloir faire plaisir à une personne ou à une autre.

MADE IN QUÉBEC

En terminant, un mot sur le premier match de David Choinière que j’ai dirigé en équipe du Québec. Je suis très heureux qu’il ait l’occasion de jouer en MLS et de montrer ses qualités techniques, notamment.

Je me réjouis surtout de voir un jeune joueur québécois enfiler le maillot bleu-blanc-noir.

Certes, on aura toujours besoin des joueurs comme Drogba, Ignacio Piatti ou Laurent Ciman pour compléter l’équipe. Mais les joueurs issus de la province et surtout de l’Académie sont indispensa­bles à son succès sportif et à l’attachemen­t des partisans envers ce club.

 ??  ?? À ce stade-ci de la saison, « l’affaire Drogba » est une distractio­n dont Mauro Biello et l’Impact se seraient bien passé.
À ce stade-ci de la saison, « l’affaire Drogba » est une distractio­n dont Mauro Biello et l’Impact se seraient bien passé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada