Le Journal de Montreal

Un recruteur fier de sa trouvaille

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT Les Islanders ont accordé un contrat d’un an à deux volets à Steve Bernier. L’ailier de 31 ans a joué 24 matchs l’an dernier pour l’équipe de Jack Capuano.

NEW YORK | Il y a toujours un recruteur dans l’ombre derrière un bon coup au repêchage. Dans le cas d’Anthony Beauvillie­r, c’est le Québécois Mario Saraceno, à l’emploi des Islanders depuis 1979.

«C’est agréable de voir un de tes choix jouer aussi rapidement dans la LNH, mais ce l’est encore plus pour lui, a mentionné Saraceno en entrevue téléphoniq­ue au Journal de Montréal. Le choix d’Anthony est un travail d’équipe. Moi, je l’aimais beaucoup, mais je n’étais pas le seul au sein de l’organisati­on.»

COUP DE MAÎTRE

Garth Snow, le directeur général, a fait confiance à son recruteur d’expérience.

«À notre arrivée à la table le vendredi soir, nous n’avions pas de choix au 1er tour, a rappelé Saraceno. Ce soir-là, Garth n’a pas eu peur de bouger. Nous avons finalement parlé à deux reprises en 1re ronde avec Mathew Barzal (16e) et Beauvillie­r (28e). Un an plus tard, les deux attaquants sont des membres des Islanders.»

Les Islanders ont réalisé un coup de maître en échangeant le défenseur Griffin Reinhart, le décevant 4e choix au total à l’encan de 2012, aux Oilers contre un choix de 1er tour (16e) et un autre de 2e tour (33e).

JEUNE PASSIONNÉ

À la fin du 1er tour, Snow avait ensuite amélioré son sort de quelques rangs en transigean­t avec le Lightning, donnant les 33e et 72e choix en retour de la 28e sélection.

«Nous avions peur de perdre Anthony, a mentionné Saraceno. Nous le décrivions comme un choix de 1er tour et nous ne regrettons pas notre décision aujourd’hui!

«C’est facile d’aimer un petit gars comme Anthony puisqu’il joue avec ses tripes», a-t-il continué.

«Pour avoir parlé avec plusieurs personnes au sein de l’organisati­on, je sais qu’il est aimé de ses entraîneur­s et de ses coéquipier­s. Les Islanders devront décider s’il restera toute l’année ou s’il retournera à Shawinigan. Mais il rend la décision plus facile en jouant aussi bien. S’il continue d’aider l’équipe, il restera.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada