Le Journal de Montreal

La classe moyenne est pleine aux as

- RICHARD MARTINEAU

Hier matin, à LCN, Julie Marcoux a animé un mini-débat très intéressan­t entre Youri Chassin, de l’Institut économique de Montréal, et le député de Québec solidaire Amir Khadir.

Question: le gouverneme­nt devrait-il utiliser ses surplus pour accorder une baisse d’impôts aux contribuab­les ou réinvestir cet argent dans les services publics?

UNE BELLE SWATCH

Sans surprise, monsieur Khadir a défendu la thèse du réinvestis­sement dans les services publics.

«De toute façon, a-t-il dit, que feraient les gens avec 1000 $ de plus par année dans leurs poches? Ils dépenserai­ent cet argent dans des achats futiles, comme des montres dernier cri…»

Ah oui? Les gens nagent tellement dans le fric qu’ils jetteraien­t cet argent par les fenêtres? Qu’ils le gaspillera­ient?

Wow. Quel mépris de la classe moyenne. Quelle ignorance de leur situation économique.

Hier, à l’émission que nous animons sur les ondes de CHOI RadioX, Jonathan Trudeau et moi avons demandé à nos auditeurs ce qu’ils feraient si le gouverneme­nt leur donnait un beau chèque de 1000 $ (c’était avant l’annonce de la mise à jour économique du ministre Leitao). Les lignes n’ont pas dérougi. Voici quelques réponses que nous avons reçues…

«Je paierais des broches à ma fille...»

«Étant donné que je n’ai pas d’assurance dentaire, j’irais chez le dentiste…»

«Je paierais une partie de mon opération au privé. J’ai un problème au genou et ça fait deux ans que j’attends…» «Je m’achèterais des lunettes…» «Je mettrais cet argent de côté pour payer les études de mes enfants…»

«Ça fait des années que je n’ai pas pris de vacances avec mon mari, on travaille comme des fous pour arriver. Alors je me paierais un week-end à New York…»

«Je m’achèterais de nouveaux pneus…»

«Je paierais ma plaque d’immatricul­ation pour ma moto…»

«Ça paierait une partie de ma hausse de taxes municipale­s…»

La plupart des gens disaient qu’ils paieraient leurs dettes, une partie de leur marge de crédit, une partie de leur hypothèque, leur RAP, des REER pour leur retraite, etc.

AMIR VA GÉRER VOTRE ARGENT

Acheter des montres dernier cri, monsieur Khadir? Vraiment?

C’est ce que vous pensez de la classe moyenne? Ils sont tellement bourrés de fric qu’ils ne savent plus quoi faire avec leur argent?

Et puis, même si certains contribuab­les voulaient se payer une télé plasma ou une console de jeu vidéo pour leurs enfants…

C’est leur argent, non? Ils ont travaillé fort pour le gagner. Vous n’allez tout de même pas leur dire comment le dépenser!

Vous dit-on quoi faire avec votre argent, monsieur Khadir?

Voulez-vous que l’État mette son nez dans les finances des citoyens et leur dise comment gérer leur fric?

Le ministère des Finances personnell­es?

Savez-vous pourquoi les restaurate­urs, les marchands de vêtements et vos amis les artistes tirent le diable par la queue?

Parce que les gens sont tellement pris à la gorge qu’ils ne vont plus au resto ni au théâtre. C’est la première chose qu’ils coupent: les sorties.

Un cours d’économie 101, monsieur Khadir?

 ??  ??
 ??  ?? Vous dit-on quoi faire avec votre argent, monsieur Khadir ?
Vous dit-on quoi faire avec votre argent, monsieur Khadir ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada