Le Journal de Montreal

Quel effet pour vos poches ?

- CLAUDE VILLENEUVE

Futé, notre petit garnement libéral. C’est ce que nous a montré la mise à jour économique.

En devançant d’une année l’abolition de la contributi­on santé, le ministre des Finances fait en sorte que ça paraisse là où ça comptera le plus, soit votre dernier avis de cotisation avant les élections de 2018.

Taxe honnie, considérée comme la plus régressive de l’histoire fiscale du Québec, même son créateur, Raymond Bachand, rêvait de l’abolir. Pauline Marois l’avait promis, n’a pas réussi, mais l’aura rendue progressiv­e.

En janvier 2017, ce sera fait, mais une fois aux élections, qu’en restera-t-il?

CE QU’ON A SENTI

C’est toujours ainsi et c’est normal, le citoyen-contribuab­le se demande ce qu’il y a pour lui dans chaque opération budgétaire. C’est de la politique.

Des baisses d’impôt? On est content, même si on ne les sent pas passer. Avec tout ce qui monte autour, l’essence, l’épicerie et tout, ça disparaît vite.

Les hausses de tarifs et la taxe santé, ça, on le sent, par exemple. Mais quand ça diminue, est-ce que notre condition s’améliore? Pas sûr.

À la fin, ce qui reste, c’est peut-être moins ce que l’on vit que ce que l’on voit. Les nouvelles de patates en poudre et de bain dans les CHSLD, ça, ça colle. Comme la moisissure au plafond des écoles.

LE VRAI DÉBAT

Ce qui pourrait être un des thèmes de la prochaine élection se place. Fautil réinvestir dans les services publics, mis à mal par «l’austérité/rigueur», plutôt que de baisser les taxes, comme le réclame François Legault?

Le gouverneme­nt avait promis que les surplus seraient consacrés à la diminution de la dette et aux baisses d’impôt. Hier, en saupoudran­t dans les réseaux, il montre là où il cherchera à gouverner jusqu’en 2018: au centre. On est passé sur le versant préélector­al du mandat libéral.

Avec un surplus aussi important – 2,2 milliards quand on prétendait viser l’équilibre – pourra-t-on faire oublier que l’opération recherchai­t moins le dégraissag­e que le ratatineme­nt de l’État? L’avenir le dira, maintenant qu’on installe celui-ci à sa nouvelle vitesse de croisière.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada