Le Journal de Montreal

Les deux Québécoise­s de retour en cour le 7 décembre

Elles devaient comparaîtr­e hier pour importatio­n de cocaïne en Australie

-

SYDNEY, Australie | (Agence QMI) Les trois Québécois arrêtés en Australie en août dernier sur un bateau de croisière avec 95 kg de cocaïne dans leurs valises devront retourner en cour le 7 décembre prochain.

Isabelle Lagacé, 28 ans, de Longueuil, Mélina Roberge, 22 ans, de Granby, et André Tamine, 63 ans, de Montréal, ont été arrêtés sur le Sea Princess, alors que le navire se trouvait dans les eaux du port de Sydney.

Le trio devait comparaîtr­e ce matin (heure de Sydney) devant le juge Robert Williams de la Cour locale de Sydney. Leur cause a finalement été reportée au 7 décembre prochain.

Ces trois personnes sont accusées d’importatio­n d’une quantité commercial­e de cocaïne. La peine maximale pour ce type de crime est la prison à vie.

La valeur de la drogue saisie est estimée à 31 millions $. Il s’agit de la plus grande saisie du genre à survenir sur un bateau de croisière, selon ce que rapportait le journal Sydney Morning Herald.

Dans une déclaratio­n, Affaires mondiales Canada a fait savoir que «le consulat du Canada à Sydney offre des services consulaire­s aux trois citoyens canadiens qui sont détenus en Australie».

«Afin de protéger la vie privée des personnes concernées, il nous est impossible de divulguer de plus amples renseignem­ents sur ce cas», a-t-on précisé au ministère.

CHIENS PISTEURS

Des chiens pisteurs avaient flairé la drogue dans les cabines des trois Canadiens, ont précisé les autorités australien­nes au mois d’août. Une première valise contenant 35kg de drogue placée dans des petits sacs a été découverte et une autre quantité d’environ 60 kg a été trouvée dans une autre cabine.

L’une des accusées, Isabelle Lagacé, avait brièvement suscité l’apparition d’une campagne de sociofinan­cement sur le site Go Fund Me. L’instigateu­r de la page, Karim Abou-Aichi, affirmait que le but était d’aider la jeune femme «à s’en sortir», en payant ses frais d’avocat. Un objectif de 20 000 $ avait été fixé, mais la campagne a rapidement été interrompu­e, bien avant d’atteindre la cible.

Des photos d’Isabelle Lagacé ont ensuite circulé puisque la jeune femme possédait aussi une entrée sur un site pornograph­ique Flashy Babes, sur lequel elle était identifiée sous le nom «Izabel». Des photos et des vidéos de la jeune femme y étaient accessible­s.

ALBUM DE VOYAGE

Les comptes Instagram de Mélina Roberge et Isabelle Lagacé regorgent de photos des deux jeunes femmes dans des paysages paradisiaq­ues.

Le périple des deux amies s’était amorcé en Angleterre au début du mois de juillet et le voyage prévoyait 66 nuitées qui devaient les conduire en Australie.

Les deux voyageuses, qui ont multiplié les clichés, ont vu leur aventure s’arrêter abruptemen­t dans le port de Sydney.

 ??  ?? Mélina Roberge (à gauche) et Isabelle Lagacé ont été arrêtées en Australie et accusées d’importatio­n de drogue, après que 95 kilos de cocaïne eurent été trouvés dans leurs bagages. Le duo était en croisière sur le Sea Princess avec un homme, aussi...
Mélina Roberge (à gauche) et Isabelle Lagacé ont été arrêtées en Australie et accusées d’importatio­n de drogue, après que 95 kilos de cocaïne eurent été trouvés dans leurs bagages. Le duo était en croisière sur le Sea Princess avec un homme, aussi...

Newspapers in French

Newspapers from Canada