Le Journal de Montreal

Caméras sur les autobus scolaires pour donner des contravent­ions

Testée en Ontario, cette technologi­e ne peut être implantée au Québec présenteme­nt

- KARIANE BOURASSA

ROSEMÈRE | Un entreprene­ur souhaite installer des caméras sur les autobus scolaires, ce qui pourrait permettre de donner plus de contravent­ions aux conducteur­s qui ne respectent pas les règles de sécurité.

L'entreprene­ur Jean Soulière, président de FxS Canada inc., a installé des caméras sur 10autobus pendant 23 jours dans le cadre d’un projet pilote mené en Ontario. Ce qu’il a vu lui a donné froid dans le dos. Il a filmé des automobili­stes en train de texter au volant. De nombreux autres passaient sans s’arrêter à côté d’autobus scolaires dont les clignotant­s étaient activés.

L’Ontario a décidé d’aller de l’avant avec sa technologi­e et, dès janvier 2017, la province distribuer­a des contravent­ions à partir des images vidéo.

IMPOSSIBLE AU QUÉBEC

«Ce n'est pas un système automatisé. On monte un dossier, on envoie la preuve à un policier et c'est lui qui approuve les contravent­ions», a expliqué l'homme d'affaires, en assurant que l'interventi­on humaine reste très importante.

Il est toutefois impossible pour lui d'implanter son système au Québec en raison de la réglementa­tion. L’homme de 39 ans doit d'abord demander au ministère des Transports de modifier le Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves, qui exclut toute modificati­on d'un autobus scolaire.

Il doit aussi exiger la modificati­on du Code de la sécurité routière du Québec pour permettre aux policiers de donner une contravent­ion au propriétai­re du véhicule fautif et non seulement au conducteur.

Même si plus de constats d'infraction risquent d'être remis avec cette technologi­e, M.Soulière a assuré avoir le soutien de la population. «Quand je parle du projet, il y a des mères de famille qui me font des câlins. La vérité, c'est que ça sauve des vies», a-t-il dit.

1,5 MILLION DE FAUTIFS

Jean Soulière a assuré que l'implantati­on se ferait à coût nul puisque l'argent des contravent­ions permettrai­t amplement de payer et d'entretenir l'équipement.

L'homme d'affaires a déjà rencontré le ministère des Transports, l'Union des municipali­tés du Québec, l'Associatio­n des policiers et policières provinciau­x du Québec et certaines commission­s scolaires. Il attend toujours une réponse concernant les modificati­ons de la loi. Jean Soulière estime que son entreprise pourrait capter près de 1,5 million de conducteur­s fautifs au Québec en une année.

M.Soulière a avoué qu'il ne s'attendait pas à filmer autant d'infraction­s pendant son projet-pilote en Ontario.

«Les gens sont mal éduqués sur la loi. S'il n'y a pas de terre-plein entre toi et l'autobus, tu dois arrêter. Souvent, les gens à contresens n'arrêtent pas. Il y a aussi les textos au volant, la distractio­n et les gens pressés qui prennent la décision de passer quand même», a-t-il dit.

MESURES RÉCLAMÉES

Ces mesures, les chauffeurs québécois les réclament depuis un bon moment. Jeff Séguin, directeur général des Autobus Yves Séguin et fils, a assuré que ses 127 chauffeurs se sentiraien­t plus «rassurés» avec cet outil.

«Les chauffeurs se sentent responsabl­es des enfants. Quand on n'est pas certain si les gens vont arrêter, il y a un grand stress, surtout sur les gros boulevards», a-t-il dit. Il espère aussi que le phénomène permettra de dissuader ou de sensibilis­er les automobili­stes insouciant­s.

 ??  ?? La technologi­e de l’entreprise québécoise FxS Canada permettra à l’Ontario de distribuer des contravent­ions dès le mois de janvier grâce à des caméras installées sur des autobus scolaires. Cette technologi­e demeure interdite au Québec en raison de la...
La technologi­e de l’entreprise québécoise FxS Canada permettra à l’Ontario de distribuer des contravent­ions dès le mois de janvier grâce à des caméras installées sur des autobus scolaires. Cette technologi­e demeure interdite au Québec en raison de la...
 ??  ?? JEAN SOULIÈRE Entreprene­ur
JEAN SOULIÈRE Entreprene­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada