Le Journal de Montreal

Un voleur de sirop d’érable a transporté 200 000 $ dans une boîte à souliers

Le camionneur a ramené ce montant de Sherbrooke jusqu’au Centre-du-Québec

- Amélie st-yves

TROIS-RIVIÈRES | Un homme qui reconnaît avoir participé à un vol de sirop d’érable d’une valeur de 18,7 M$ dit avoir transporté une boîte à souliers qui devait contenir 200 000 $ en argent comptant.

Sébastien Jutras était un camionneur du présumé réseau de voleurs de sirop d’érable. Il se souvient avoir échangé le sirop contre de l’argent.

«Je n’ai pas compté, mais il devait y avoir 200 000 $ dans une boîte à souliers», a dit le camionneur à un jury hier, dans le cadre du procès de quatre hommes soupçonnés d’avoir orchestré le vol de six millions de livres de sirop d’érable.

Le camionneur de 34 ans avait eu à ramener cette somme au Centre-du-Québec à la suite d’une livraison de sirop à Sherbrooke.

Il était de retour devant le tribunal après avoir fait de la prison relativeme­nt à cette affaire. Il a été libéré en juillet dernier et a décidé de témoigner contre ses anciens complices.

NOMBREUX VOLS

Sébastien Justras admet avoir transporté du sirop d’érable lors des nombreux vols qui se seraient déroulés sur une période de 11 mois, entre août 2011 et juillet 2012.

Selon son témoignage, les hommes dérobaient des barils de sirop d’érable la nuit à l’entrepôt de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec (FPAQ), à Saint-Louis-de-Blandford, et les remplaçaie­nt immédiatem­ent par des barils identiques remplis d’eau.

Le sirop volé était ensuite transporté par des remorques de 53 pieds à d’autres endroits au Centre-du-Québec où le sirop était pompé.

Les barils de la Fédération étaient remplis d’eau, en prévision du prochain vol. Le sirop volé prenait le chemin de l’Ontario, des États-Unis et du Nouveau-Brunswick.

Ses anciens complices allégués, Richard et Raymond Vallières, Jean Lord et Étienne Saint-Pierre, subissent actuelleme­nt leur procès devant jury pour des accusation­s de vol, fraude et trafic.

Selon Sébastien Jutras, la présumée tête dirigeante du réseau, Richard Vallières, achetait et revendait déjà du sirop d’érable depuis des années.

CLIENTS PAS INFORMÉS

En 2011, le sirop volé s’est retrouvé mélangé avec le sirop acheté légitimeme­nt. Les clients n’en savaient rien.

«Il disait que c’était du sirop des producteur­s. Il n’a jamais dit que c’était du sirop volé», a affirmé Sébastien Jutras.

Quand la Fédération a découvert la supercheri­e au moment d’effectuer son inventaire annuel à l’été 2012, Richard Vallières aurait déclaré: «Le party est fini.»

Au fil du temps, les hommes étaient devenus des amis, jusqu’à faire un voyage au Mexique ensemble et à immortalis­er leur photo sur une bouteille de bière.

 ??  ?? Richard Vallières est considéré comme la principale tête dirigeante du réseau.
Richard Vallières est considéré comme la principale tête dirigeante du réseau.
 ??  ?? SÉBASTIEN JUTRAS Témoin
SÉBASTIEN JUTRAS Témoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada