Le Journal de Montreal

104 faux barils aux couleurs de la Fédération

- Amélie st-yves

TROIS-RIVIÈRES | Afin de pouvoir voler sans se faire prendre, les voleurs de sirop d’érable se seraient procuré 104 faux barils peinturés aux couleurs de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec.

Le but était de pouvoir sortir une cargaison de barils de sirop d’érable pour pomper le sirop, qu’ils appelaient «la sauce», sans que cela ne se remarque en faisant le décompte à l’intérieur de l’entrepôt, selon le témoignage de Sébastien Jutras.

Pour le premier vol, les barils de sirop remplacés par des barils remplis d’eau étaient donc des faux.

«On sortait 104 barils, on remettait 104 barils», a expliqué Sébastien Jutras.

TRANSPORT

Le sirop volé a été transporté à plusieurs endroits, notamment à la cour à bois de Richard Vallières, à l’érablière de son père Raymond, ainsi que dans deux entrepôts situés à Saint-Nicolas, au Centre-du-Québec.

Selon la version de Sébastien Jutras, à un moment donné, l’organisati­on a manqué de barils pour livrer le sirop volé, au point où elle s’est procuré de gros contenants en plastique, qui pouvaient contenir 1000litres de sirop d’érable.

CONTENANTS DE PLASTIQUE

À ce sujet, une déposition écrite d’un entreprene­ur a été déposée en preuve.

Pierre Mercier a dit avoir vendu 500 de ces contenants en plastique à un groupe de particulie­rs, à partir de son entreprise située à Champlain, en Mauricie.

«J’ai arrêté de leur en vendre, car ça n’avait aucun sens. Ils me disaient que c’était pour du miel, après que c’était pour de la sauce», est-il écrit dans sa déposition.

Les 500 contenants, vendus 100 $ chacun, ont été payés comptant par des chauffeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada