Le Journal de Montreal

L’Institut de cardiologi­e inondé d’appels de patients

La mise en garde de lundi suscite l’inquiétude

-

AGENCE QMI | La mise en garde envoyée par l’Institut de cardiologi­e de Montréal (ICM) lundi a provoqué beaucoup d’inquiétude­s chez les patients, au point où l’établissem­ent de santé, surchargé d’appels, a dû faire le point, hier.

Environ 8455 patients ayant subi une opération à coeur ouvert depuis 2012 sont visés par le rappel. Ceux-ci pourraient avoir contracté une bactérie «dangereuse si elle n’est pas diagnostiq­uée», mais attention, la direction de l’Institut se fait rassurante.

Selon le Dr Louis Perrault, seulement les patients qui ont des symptômes bien précis doivent contacter l’ICM. «Les patients qui vont présenter depuis au moins une semaine soit de la fièvre vraiment tenace, des sudations nocturnes, de grosses douleurs qui empêchent les gens de bouger, une perte de poids et une fatigue extrême. Les symptômes sont soutenus et ne sont pas passagers. Ils ne surviennen­t pas tout de suite après l’opération», a précisé M. Perreault.

BACTÉRIE DANGEREUSE

Les patients atteints peuvent développer des symptômes des mois ou des années après l’opération. L’Institut demande aux patients qui présentent ces symptômes de les contacter, les autres sont priés de ne pas se manifester. Environ 1 patient sur 1000 pourrait avoir contracté la bactérie.

La contaminat­ion est survenue en Allemagne lors de la fabricatio­n en usine des appareils utilisés dans ces chirurgies et l’ICM n’est pas le seul établissem­ent de soins touché. La bactérie en cause, la Mycobacter­ium chimaera, est présente dans la nature et crée rarement des complicati­ons chez les gens qui la contracten­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada