Le Journal de Montreal

Justin Trudeau fait la leçon à un manifestan­t

Le protestata­ire avait décidé de lui tourner le dos

- Dominique La Haye

OTTAWA | Justin Trudeau a vécu sa première confrontat­ion publique depuis son accession au pouvoir, étant copieuseme­nt sifflé et chahuté par des manifestan­ts à l’occasion d’un événement hier à Ottawa.

Quelque 400 personnes ont été invitées à poser leurs questions au premier ministre, en marge du Sommet national des jeunes travailleu­rs et travailleu­ses du Congrès du travail du Canada.

À maintes reprises, des militants syndicaux, dont plusieurs lui tournaient le dos, ont interrompu M. Trudeau dans ses réponses en lançant différents slogans.

SOMMET SYNDICAL

Irrité, M. Trudeau a demandé aux manifestan­ts de lui faire face s’ils souhaitaie­nt s’engager dans un dialogue constructi­f avec lui. Un échange entre le premier ministre et un manifestan­t a notamment tourné au vinaigre.

«Les employés du Vieux-Port sont en grève depuis le mois de mai et une des choses qui leur nuit le plus, c’est la loi «anti-scab» qui n’existe pas au Canada. Qu’est-ce que vous allez faire avec ça», a lancé l’homme au premier ministre, avant de lui tourner le dos.

« OK ! PROCHAINE QUESTION »

«Monsieur, si vous ne vous retournez pas pour me regarder pendant que je vous réponds, je ne veux pas répondre à votre question», a rétorqué M. Trudeau, avant d’ajouter : «Ok! prochaine question», devant le refus du manifestan­t d’obtempérer.

L’ambivalenc­e du gouverneme­nt concernant certains de ses engagement­s électoraux, tels que la réforme électorale et les projets de pipelines, ainsi que le fiasco du nouveau système de paye Phénix des fonctionna­ires fédéraux sont au nombre des reproches exprimés, hier, par les jeunes syndicalis­tes.

Le premier ministre a plus tard réagi, avant la tenue d’un vote aux Communes, en minimisant la portée de l’incident.

«Ça fait longtemps que je parle avec plein de jeunes. Les jeunes ont toujours des opinions très fortes, mais je m’y attendais. C’était très agréable d’échanger», at-il notamment soutenu.

 ??  ?? Le militant syndical a questionné hier le premier ministre au sujet de la grève au Vieux-Port de Montréal et de l’absence de loi fédérale anti-briseurs de grève.
Le militant syndical a questionné hier le premier ministre au sujet de la grève au Vieux-Port de Montréal et de l’absence de loi fédérale anti-briseurs de grève.
 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada