Le Journal de Montreal

Il aurait facturé plusieurs fois ses heures à la SQ

Un consultant payé à même un fonds secret de la Sûreté du Québec aurait été jusqu’à facturer plusieurs fois ses mêmes heures de travail, a laissé entendre à la cour une employée du corps policier.

- Michaël NguyeN

«Des dates se chevauchai­ent entre deux factures (du consultant), j’ai trouvé ça bizarre», a expliqué une employée affectée au contrôle du fonds secret de la SQ.

Ce fonds est normalemen­t réservé au paiement de sources ou d’informateu­rs, mais il aurait été utilisé à d’autres fins. Denis Despelteau, un ancien inspecteur-chef devenu négociateu­r en relation de travail après sa retraite, avait été payé 233000$ à même ce fonds, en 2011 et 2012. Cela lui avait valu une peine de 15 mois de prison à purger dans la collectivi­té.

ENQUÊTE

Lorsque le pot aux roses avait été découvert, une enquête avait été enclenchée. Elle avait mené, entre autres, à la mise en accusation de Jean Audette, un ex-directeur général adjoint de la SQ accusé d’avoir autorisé l’utilisatio­n du fonds secret de manière illégale.

Son procès pour fraude et abus de confiance, qui se déroule de façon discontinu­e, a repris hier, au palais de justice de Montréal.

Selon le témoignage de l’employée de la SQ, Despelteau avait bien été payé avec le fonds secret. Mais la femme avait trouvé étrange que l’argent ne soit pas versé dans le compte au nom du consultant. «Ça ne concordait pas avec ce qu’il fallait faire pour la bonne gestion de l’administra­tion», a-t-elle témoigné, tout en ajoutant que M. Audette avait toujours été très profession­nel avec elle.

À la fin de ce témoignage, le procès a été ajourné jusqu’en décembre, pour deux jours. Il sera alors de nouveau suspendu jusqu’au mois de mars 2017.

 ??  ?? DENIS DESPELTEAU Ex-consultant de la SQ
DENIS DESPELTEAU Ex-consultant de la SQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada